Magazine

Mais qui a peur du p'tit Buemi?

Publié le 22 juin 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
C'est marrant, y'a des jours, comme ça, ou l'intuition marche assez bien. J'étais en train de consulter le site du GP2 Series, histoire de me (vous) tenir au courant des résultats. Et je vois trois nouvelles, les dernières: conférence de presse des qualifs, trois pilotes pénalisés et Senna prend la pole dans un crash.
La conférence de presse, je ne la lis pas. Alignant les questions bôfissimes et des réponses retranscrites truffées de "yeah", c'est terriblement bateau et insipide à lire. Je file donc lire ce que c'est que cette histoire de crash.
Ah oui, juste quand même pour vous signaler, le GP2 est à Magny-Cours, ce week-end. Circuit très technique et difficile. Donc, le coup du crash, c'est que Bruno Senna a arraché la pole et que, dans la foulée, il s'est appuyé une belle sortie de piste. Wow... Et je regarde le reste des résultats et, bien entendu, je me réjouis: le Genevois Romain Grosjean est deuxième et le Vaudois Sébastien Buemi est cinquième. Super, me dis-je.
Je reviens à la page d'accueil et mes yeux tombent à nouveau sur le titre "trois pilotes pénalisés". Et là, intuition, je me dis instantanément: "tu verras qu'il va y avoir le p'tit Buemi dans les pénalisés". Pas de bol, je ne me suis pas trompée. Sanctionné pour n'avoir pas assez ralenti justement lors du crash de Senna. Allons bon...
C'est quand même dingue, cette intuition, non? Je me demande bien ce qui m'a fait penser ça. Peut-être un vague sentiment que Sébastien Buemi dérange, je ne sais pas. Il avait déjà fait l'objet d'une lourde sanction dans le championnat d'ouverture, en Asie (ce qui ne l'avait pas empêché d'en prendre la 2e place finale). Là, en GP2 "principal", il ne menace pas les leaders, du moins pas aujourd'hui, mais il est bien classé quand même (cinquième, à 10 points du premier). Alors, je sais bien que cette note est parfaitement subjective, ou plutôt intuitive, mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête cette question, que j'ai mise en titre: mais qui a peur du p'tit Buemi?
Certes, il a sans doute commis une faute, sinon il n'aurait pas été sanctionné. Du moins, c'est ce dont j'essaie de me persuader. Mais je repense à la punition absolument abérrante, infligée la semaine dernière à Nicola Larini en FIA-WTCC pour son histoire de chaussures non-homologuées alors qu'elles sortaient de l'usine. Et je me dis que rétrograder un pilote en fond de grille pour une raison aussi futile n'a pas fait peur au jury (traducion: les sanctions injustes, on en a déjà vu un max...) Et étonnamment, pour la star Yvan Muller, lui aussi attrapé avec du matériel non-étiqueté, la sanction a été suspendue jusqu'à la fin de la saison (trad: des inégalités de traitements, on en a déjà vu un max...)
Bon, on verra ce que le Vaudois fera en course. Il n'a été rétrogradé "que" de cinq places, donc il a encore une chance d'entrer dans les points...
Jacqueline

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog