Magazine Beauté

[Critique] Sing Street, de John Carney ****

Publié le 11 novembre 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Comment ne pas aller voir " Sing Street " au cinéma ?! Cette petite pépite est signée John Carney, le réalisateur qui avait su m'émouvoir et me toucher avec ses premiers films " Once " et " New York Melody ".

[Critique] Sing Street, de John Carney ****

" Sing Street " se déroule à Dublin dans les années 80. Cette comédie sociale et musicale raconte l'histoire du jeune Conor qui décide de monter un groupe de musique pour impressionner une fille. S'en suivent des aventures drôles, touchantes et débordantes d'énergie. Le film est servi par une bande-originale impressionnante mêlant tubes incontournables des années 80 et chansons originales carrément chouettes. J'ai adoré l'enchaînement des mouvements musicaux insufflant un excellent rythme au film.

Un voile de magie emballe " Sing Street " conférant charme et bonne humeur... C'est le genre de film qui fait un bien fou dans le conformisme chiant du cinéma actuel. C'est une vraie belle surprise ! J'ai beaucoup apprécié que John Carney revienne à des acteurs inconnus, après avoir fait tourner Mark Ruffalo, Keira Knightley et Adam Levine dans " New York Melody ". A l'image de son premier long-métrage oscarisé " Once ", le réalisateur fait preuve d'un talent certain pour diriger des débutants. Le groupe d'adolescents apprentis rock stars est très justement interprété par des jeunes comédiens. Mention spéciale à Ferdia Walsh-Peelo qui interprète Conor, le personnage principal !

John Carney signe avec " Sing Street " son œuvre la plus personnelle, entre cinéma d'auteur et divertissement populaire. Il s'est inspiré de sa propre adolescence pour écrire l'histoire. Il aborde des problématiques sociales et économiques propres à l'Irlande des années 80. Avec ce film, il s'impose comme le maître absolu de la comédie musicale émouvante et touchante.

[Critique] Sing Street, de John Carney ****
Résumé :Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l'école publique dont les règles d'éducation diffèrent de celles de l'école privée qu'il avait l'habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d'élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s'échapper de cet univers violent, il n'a qu'un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d'adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip. Secrets de tournage : Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant " Top of the Pops " est incontournable.
[Critique] Sing Street, de John Carney ****

- Le réalisateur John Carney s'est inspiré de sa propre adolescence en Irlande pour mettre en scène " Sing Street ".

- John Carney a initié ses plus jeunes acteurs à la musique des années 80.

[Critique] Sing Street, de John Carney ****
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

- Il a également souhaité aborder les problématiques sociales et économiques propres à l'Irlande dans les années 80. Il faut également savoir que le divorce n'a été autorisé qu'en 1996.

Sing Street - Avez-vous vu ce film ? Envie de le voir ?
Aviez-vous aimé " Once " ? " New York Melody " ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog