Magazine Beauté

[Lecture] La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu

Publié le 16 novembre 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Quel bonheur d'avoir découvert La ballade de l'enfant gris écrit par Baptiste Beaulieu ! Après avoir lu Alors vous ne serez plus jamais triste, il me tardait de découvrir son prochain roman.

[Lecture] La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu

La ballade de l'enfant gris raconte l'histoire de Jo', un jeune interne en pédiatrie, et celle de No', un petit garçon de 7 ans hospitalisé pour un mal incurable mais également celle de Maria, la maman de No'. Ce livre est une petite merveille qui m'a complètement bouleversée.

Baptiste Beaulieu est un véritable conteur doublé d'une personne d'exception. Heureusement, dans le monde, il existe des gens comme lui qui se mettent au service des autres pour les soulager, les soigner, panser leurs maux et leurs peines. Baptiste Beaulieu semble consacrer sa vie à soigner les blessures du corps et de l'âme en enfilant tour à tour sa blouse de médecin et son costume d'écrivain bourré de talent.

Dans La ballade de l'enfant gris, j'ai été touchée par une écriture si juste et si émouvante... Le caractère et la personnalité de Baptiste Beaulieu transparaissent à chaque page. On a juste envie de l'aimer et d'être son ami tellement c'est quelqu'un d'incroyable.

[Lecture] La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu

Sous ces airs de véritable déclaration à l'auteur, j'aimerais surtout vous exprimer mon affection pour ce roman rempli de mots magiques. La ballade de l'enfant gris déborde d'humanité, de générosité et de bonté qui font tellement de bien. J'étais partagée entre une excitation de le lire autant que possible pour connaître la fin de l'histoire et une appréhension de tourner la dernière page et de quitter ces personnages si attachants. Tout le livre est sublimé par un voile de poésie et de fantaisie.

J'ai adoré la construction du roman, alternant une sorte de compte à rebours jusqu'à la déchirure, se déroulant exclusivement à l'hôpital, et la folle recherche de Jo'. Vous allez voyager de Paris à Jérusalem, en passant par Rome, pour une quête initiatique inoubliable. Ce livre offre une véritable réflexion sur la vie, la mort, les apparences trompeuses, les mensonges et les jugements hâtifs.

Avec La ballade de l'enfant gris, Baptiste Beaulieu signe son meilleur roman... A ce rythme-là, je n'ose imaginer mon adoration pour le prochain !

[Lecture] La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu

Résumé : C'est l'histoire de Jo', jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C'est l'histoire de No', un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital. C'est l'histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l'autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin, dans la chambre de l'enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo' devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

La ballade de l'enfant gris - Avez-vous ce roman ?
Ou un autre de Baptiste Beaulieu ?

[Lecture] La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog