Magazine Assurances

Catacoffin : la mort en musique

Publié le 17 novembre 2016 par Daniel Leprecheur

Une des innovations les plus audacieuses en la matière demeure le cercueil musical ou « Catacoffin« .

Initié par le suédois Fredrik Hjelmquist, mélomane passionné, ce coffre funéraire est destiné à passer en boucle la playlist des morceaux préférés du défunt, afin de l’accompagner dans l’autre monde.

Le concept suppose d’équiper un cercueil de belle facture d’une chaîne Hifi de très haute définition, avec haut-parleurs, amplificateur, et tous les dispositifs requis pour diffuser des compositions musicales dans une qualité de son exceptionnelle.

Capitonné de soie, vernis, agrémenté de poignées ouvragées, l’ensemble constitue un authentique objet de luxe, rare et précieux.

Il s’accompagne d’un écran tactile externe de 7 pouces, apposé sur la tombe afin de permettre aux proches de modifier la liste initiale, d’ajouter d’autres chansons, ou de mettre à jour la programmation avec les nouveautés diffusées par des plateformes de téléchargement.

Processus Intel 2,5 GZ, connexion 4G, tout est fait pour assurer une audition renouvelée et qualitative. Quant à l’alimentation, elle est opérée grâce à des panneaux solaires ou de petites éoliennes.

Le projet a de quoi séduire les fous de musique et les amateurs de design ; il demeure cependant quelques bémols, de taille :

  • Les progrès du numérique supposent le changement constant des équipements : qu’en sera-t-il des appareillages du cercueil qui risquent de devenir obsolètes assez rapidement ?
  • Qu’adviendra-t-il de cette installation pour le moins fragile dans l’humidité du tombeau ?
  • Par ailleurs le prix de ce produit est à la hauteur de sa finition : il faut compter environ 30 000 euros (!!!) pour s’offrir pareil bijou.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine