Magazine Auto/moto

Nissan GT-R Nismo GT500 2017

Publié le 17 novembre 2016 par Critiqueauto
Nissan GT-R Nismo GT500 2017

YOKOHAMA, Japon - Nissan a profité des finales de GT pour lever le voile sur sa toute dernière GT-R GT500. Bien sûr, cette voiture de catégorie GT doit se frotter à une réglementation encore plus sévère cette année, notamment à une réduction de la force d'appuis de l'ordre de 25 pour cent.

La Nissan GT-R Nismo GT500 a remporté le championnat de catégorie GT en 2014 ainsi qu'en 2015. Néanmoins, le constructeur japonais n'a pas été en mesure de répéter l'exploit pour 2017. C'est pourquoi la Nissan GT-R Nismo GT500 2017 bénéficie de nombreux éléments qui améliorent son rendement et sa fiabilité. Sans compter que les ingénieurs qui travaillent sur le bolide ont réussi à abaisser le centre de gravité tout en offrant une meilleure répartition du poids. L'aérodynamisme de la voiture a également été revu de fond en comble histoire qu'elles fendent l'air encore plus rapidement.

Une mécanique spécifique

La catégorie des voitures de Grand Tourisme exige de nombreuses modifications par rapport aux voitures standard. Notamment, la réglementation ne permet pas de motorisations trop volumineuses, ce qui veut dire que la Nissan GT-R Nismo GT500 2017 est mue par un moteur turbocompressé de 2.0 litres de 4 cylindres. Attention toutefois puisque cette mécanique développe plus de 650 chevaux ce qui en fait une voiture tout aussi redoutable que la version de route. Et son poids total dépasse tout juste les 1 000kg et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui a forcé la réglementation vers une réduction de la force d'appuis.

Parmi les nouveautés pour 2017, les constructeurs ne pourront notamment pas utiliser de motorisation hybride dans la catégorie GT. L'un des impacts directs de cette décision, c'est que les voitures vont être largement plus rapides en ligne droite, mais plus lente dans les courbes. J'ai également peine à imaginer comment la réduction de la force d'appuis affectera le comportement de la voiture dans des conditions météo plus précaires.

Nissan GT-R Nismo GT500 2017
Parlez-moi d'aérodynamisme

Le physique de la Nissan GT-R Nismo GT500 2017 est sans contredit ce qui impressionne le plus au premier coup d'œil. Son kit large, son capot agrémenté d'immenses trappes d'aération et son gigantesque aileron ne sont toutefois pas que de jolis ornements, car chaque élément est fonctionnel sur la Nissan GT-R Nismo GT500 2017 et c'est bien là la beauté de la chose.

Deux rivales de taille

Disons que l'année courante n'a pas été facile pour Nissan dans la catégorie GT. L'arrivée de l'Acura NSX et de la Lexus RC dans la catégorie a donné bien du fil à retordre au constructeur japonais. C'est d'ailleurs pourquoi Nissan a décidé de revoir la GT-R Nismo GT500 2017 dans son ensemble.

Résumé

La Nissan GT-R Nismo GT500 2017 est une voiture radicale, mais quelle voiture de catégorie ne l'est pas? Néanmoins, il faut admettre que la version de piste du missile japonais a de quoi faire saliver les adeptes du modèle, surtout quand on sait qu'il est impossible d'homologuer cette dernière pour la route. Bref, vous aurez rarement l'occasion d'en voir une, même sur la piste. Néanmoins, si, par hasard, il vous prenait de vous rendre au Japon le 11 décembre prochain, il se trouve que la Nissan GT-R Nismo GT500 2017 sera présente au Circuit Internationnal de Fuji.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Leave a Reply


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines