Magazine Culture

La presse professionnelle gratuite prend son envol en France

Publié le 21 juin 2008 par Ja_fs
On a longtemps estimé en France que le modèle gratuit ne pouvait s'appliquer à la presse professionnelle. Mais force est de constater que depuis 3 ans, cette même presse est en plein essor. La preuve avec le Groupe Gratuit Pros que nous suivons déjà depuis quelques temps.
Né en 2005, le journal Auto Gratuit Pros représente déjà la plus grosse diffusion OJD du secteur automobile professionnel avec plus de 93 500 exemplaires. Depuis 2007, le journal Bati Gratuit Pros
tiré chaque mois à 120 000 exemplaires et conçu sur le même modèle est d'ores-et-déjà le premier journal gratuit conçu à l'attention des professionnels du bâtiment. Fin 2008, un troisième journal verra le jour : Resto Gratuit Pros.
Mené par deux professionnels de la presse pro, Philippe Paulic et Bertrand Tarisien, le Groupe Gratuit Pros est devenu en moins de 3 ans le leader (indépendant) de la presse gratuite professionnelle en France, passant d'un CA de 280 K
en 2005 à 3,2 millions d'euros pour 2008...

Distribution : 2 350 sites, grossistes, concessionnaires, dépôts, centres de formations… équipés de présentoirs, assurent 85% de la diffusion. 15% sont distribués en adressage direct ou colportage via les partenaires annonceurs.
Distribution dans plus de 2 000 comptoirs implantés dans toute la France (négociants, CFA, salons, loueurs…). 5 éditions régionales.
Sortie en octobre 2008

Quant aux perspectives d'avenir du Groupe, en voici les grandes lignes. Auto Gratuit Pros atteindra avant la fin 2008 125 000 exemplaires. En plus de Resto Gratuit Pros pour 2008, deux nouveaux titres sont prévus pour 2009 et 3 autres pour 2010, sur de nouveaux secteurs, en suivant le même concept. Côté Internet, le Groupe déclinera sur le Web un site Internet dédié par titre, assurant une complémentarité "Presse & Web" pour son lectorat. Il s'agira également de renforcer les relations avec les écoles, les centres de formation et ouvrir une rubrique dédiée aux ressources humaines. Enfin, le Groupe compte poursuivre sa croissance hors de nos frontières, sûrement en Europe.
Allez voir leur site corporate, cela vaut le coup...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ja_fs 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte