Magazine Cinéma

La Personne aux deux personnes

Par Ffred

La Personne aux deux personnes

L'histoire

Gilles Gabriel, chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...

Mon avis

Transfuges de Canal Plus, Nicolas et Bruno nous proposent avec leur premier film ciné une comédie surprenante, très différente de ce qu'elle avait l'air sur le papier. Comme on dit ça passe ou ça casse. Moi j'ai adhéré d'entrée. L'humour est décapant, toujours décalé, corrosif, bien dans l'esprit des "Message à caractère informatif" et des Nuls. La mise en scène et le scénario sont eux aussi, originaux, plutôt inventifs, en tout cas ils ne laissent pas de répit. Rythme soutenu, dialogues qui font mouche en permanence. Un univers et une ambiance modernes, déshumanisés, qui collent bien au propos. Autre atout et pas des moindres : les acteurs. Daniel Auteuil est tout bonnement excellent. C'est la première vraie comédie où l'on sent bien qu'il se laisse aller et joue le jeu à fond. Une très belle performance pour celui qui finalement avait commencé sa carrière dans les pires nanars de la comédie française dans les années 70 (Les sous-doués...). A ces côtés Alain Chabat que l'on voit en fait très peu et pour cause ! Il est plus une voix (comme dans Shrek). Et l'excellente Marina Foïs, comme toujours à hurler de rire. Aussi à l'aise maintenant dans la comédie déjantée que dans les drames (Darling, Un coeur simple).

Bref une comédie pas si idiote que ça, à voir aussi comme la difficulté d'un homme à vivre sa vie, à changer de vie, à communiquer...mais impossible d'en dire plus sans déflorer l'histoire. Un film à voir avec différents niveaux de lecture. En tout cas une bonne surprise. Mais une chose est sûre : tout le monde ne va pas aimer. Déjà culte pour certains et le navet de l'année pour d'autres...à vous de voir.

Daniel Auteuil. Studio Canal
 
Marina Foïs. Studio Canal
Alain Chabat. Studio Canal

Daniel Auteuil et Alain Chabat. Studio Canal


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines