Magazine Santé

ARTHROSE du GENOU: Système Atlas, un nouveau dispositif pour y faire face – Santé Orthopédique

Publié le 19 novembre 2016 par Santelog @santelog

Moximed, une entreprise installée à Hayward en Californie, et à Zurich en Suisse, a récemment obtenu la marque européenne CE pour commercialiser son système de genou Atlas. Le dispositif a une fonction biomécanique semblable à un amortisseur de choc, sauf que c’est pour le genou.

knee-atlas

Atlas décharge le genou en réduisant les pressions unicompartimentales exercées sur l’articulation, cela diminuera l’usure du cartilage déjà dégénéré par le processus arthrosique et repousse l’échéance d’une éventuelle prothèse totale du genou (remplacement articulaire) qui reste un traitement lourd.

Les données d’une étude prospective, de 26 patients présentée à ESSKA (European Society of Sports Traumatology, Knee Surgery & Arthroscopy) démontre que les patients souffrant d’arthrose débutante (pré-arthroplastie) ayant bénéficié de ce système ont connu un soulagement efficace et rapide de la douleur, ont récupéré leurs amplitudes articulaire, et ils ont retrouvé une activité physique normale en quelques semaines.

atlas-knee-300x176

Atlas Knee System

Le système Atlas a obtenu la marque CE à la fin de 2015, et l’entreprise est dans les premières phases d’introduction du produit à ses clients européens.

«Nous assistons à un nombre croissant de patients plus jeunes souffrant d’arthrose du genou qui sont à la recherche de soulagement de la douleur et la capacité à revenir à leur mode de vie actif», a expliqué Dr Robert Smigielski, de la Clinique Carolina à Varsovie, en Pologne, et médecin de sport pour l’équipe olympique polonais. «Les données de notre étude montrent que ces patients pourraient bénéficier du système Atlas et préserver la fonction de leurs articulations pour longtemps.»

Avec huit ans d’expérience clinique, la société espère que le dispositif permettra aux patients de maintenir une vie active. De nombreux chirurgiens sont intéressés par ce nouveau dispositif qui sera destiné aux patients d’une tranche d’age allant de 35 ans à 60 ans, souffrant d’une arthrose du genou modérée. Généralement des malades qui ont déjà des lésions de ménisques ou une rupture du ligament croisé antérieur (LCA).

Source : Santé Orthopédique Dr. Khaled BENOKBA, médecin assistant en chirurgie orthopédique

ARTHROSE du GENOU: Système Atlas, un nouveau dispositif pour y faire face – Santé Orthopédique

A Lire ARTHROSE: Un hydrogel intelligent pour régénérer le cartilage abîmé – Santé Orthopédique

ARTHROSE du GENOU: L’efficacité de l’injection d’acide hyaluronique? – Santé Orthopédique

 Accéder aux différentes études sur l’arthrose ainsi qu’à lespace orthopédie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine