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Montreuil : une association d'élus pour demander le prolongement de la ligne 9 du métro

Publié le 23 novembre 2016 par Blanchemanche
#Montreuil #métro

Par Rémi BrancatoFrance Bleu Paris Région


Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil, au centre
Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil, au centre © Radio France - Rémi Brancato
Le maire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et plusieurs élus de l'Est parisien ont lancé ce mardi l'association pour la promotion du prolongement de la ligne 9 (APPL9). Ils souhaitent que le métro soit prolongé de deux stations vers le nord de Montreuil.Des élus de tout bords politiques se sont réunis ce mardi pour réclamer le prolongement de la ligne 9 à l'Est sur deux stations, de la mairie de Montreuil, à l'hôpital André Grégoire dans le Nord de la ville. Initiée par Patrice Bessac, le maire (PCF) de Montreuil, qui en prend la présidence, l'association APPL 9 a été constituée ce mardi. Cette association d'élus regroupe en tant que membres fondateurs les villes de Montreuil, des Lilas, de Rosny-sous-Bois de Noisy-le-Sec, pour la Seine Saint Denis, de Saint Mandé, de Fontenay sous Bois, pour le Val-de-Marne, l'établissement public territorial Est Ensemble et le conseil départemental de Seine- Saint-Denis. La ville de Paris et le 20e arrondissement de la capitale sont membres associés. L'objectif est de militer pour le prolongement de la ligne 9 du métro parisien qui s’arrête depuis 1937 a la station mairie de Montreuil afin qu'elle puisse rejoindre la ligne 11 qui s'arrête actuellement aux Lilas et qui sera prolongée jusqu'à Rosny-sous-Bois mais aussi la ligne 15 du futur métro du Grand Paris express.
Le projet de prolongement de la ligne 9 (en vert) - Aucun(e)
Le projet de prolongement de la ligne 9 (en vert) - APPL9

Désenclaver le Nord de Montreuil

En moyenne aujourd'hui il faut 20 minutes pour se rendre du haut Montreuil au métro, à la mairie. Pour Patrice Bessac, il y a une "fracture" entre le haut et le bas Montreuil : "c'est une population qui a besoin de l'égalité, d'avoir accès au système de métro" estime-t-il.Et pour cela, il s'inspire du combat mené par les élus réunis dans l'APPL 11, l'association pour la promotion du prolongement de la ligne 11 qui a obtenu satisfaction. Les travaux de prolongement de cette ligne des Lilas à Rosny-sous-Bois ont débuté. Fort de cette expérience, le maire (LR) de Rosny a choisi de participer à cette nouvelle association. "La ligne 11 était composée de maires de cinq tendances politiques différentes et malgré ça on a tous travaillé dans l'intérêt général et on a réussi à gagner ce prolongement" explique Claude Capillon.

Un combat pour "obtenir le financement des premières études"

Le projet permettra de désenclaver une zone où les transports sont insuffisants. "Nous sommes sur un territoire extrêmement dense qui varie entre 10 000 et 20 000 habitants au m²" explique Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas. Un projet qui bénéficiera aussi aux Parisiens, notamment du 20e arrondissement. La maire du 20e, Frédérique Calandra, estime que ses administrés "ont besoin des transports en commun car c'est leur mode principal de déplacement et [que] c'est la moindre des choses pour les élus de se battre pour qu'ils aient plus"."Il faut maintenant obtenir le financement des premières études" ajoute Patrice Bessac. Dans le meilleur des cas, les élus tablent sur un projet validé en 2025 et une mise en service éventuelle à l'horizon 2030.https://www.francebleu.fr/infos/transports/montreuil-une-association-d-elus-pour-demander-le-prolongement-de-la-ligne-9-l-est-1479839162

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