Magazine

Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir)

Publié le 22 juin 2008 par Tequila
Pour être honnête, ce film, c'est certainement pas un choix idéal pour se détendre un vendredi soir après une semaine de boulot... d'abord parce que c'est un film de guerre, et ensuite parce que c'est une histoire vraie, le récit d'une opération militaire qui tourne à la boucherie... nous sommes en Somalie, en 1993, et les US cherchent a renverser le chef de guerre responsable du génocide de 300.000 civils. C'est du grand spectacle, bien écrit, bien réalisé, terriblement intense, filmé à la manière d'un reportage parmi des petits gars qui vont souffrir comme jamais ils n'auraient cru ça possible.
faucon noir black hawk down
Tous droits réservés
Il y a une très jolie brochette de beaux-gosses, dont Josh Hartnett, mais sous leurs casques et couverts de sang, je ne peux pas dire qu'on profite beaucoup de leur plastique. Toujours aussi physionisme, je n'ai jamais reconnu Ewan McGregor en la personne de celui qui me disait quelque chose, quand au petit gars qui y retourne encore et encore, Eric Bana, j'ai l'impression de l'avoir déjà rencontré des tas de fois, mais je n'ai guère vu que Munich parmi sa filmographie. Il me semble pourtant le connaître par coeur. Bref, je suis irrécupèrable !
Je serais bien incapable de vous dire si j'ai aimé le film... les images sont en permanence très dures, et à priori, je suis loin d'être une fan de films de guerre... mais je dois avouer que ça fait du bien, parfois, de se prendre une bonne claque avec un film qui vous montre que la vraie vie, c'est aussi beaucoup de souffrance, de peur, que des gens meurent et d'autres survivent sans trop savoir pourquoi ils s'en sont tiré. Et puis souvent, c'est dans l'adversité qu'on se découvre des ailes et des ressources que l'on ne soupçonnait pas avoir. Et ce film, c'est ça aussi.
Réalisé par Ridley Scott. Avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore. sorti le 20 Février 2002.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte