Magazine Conso

Festival Végane de Montréal

Publié le 20 novembre 2016 par Bichecarlotta
Festival Végane MontréalFestival Végane de Montréal

Il y a deux semaines, se tenait à Montréal la troisième édition du Festival Végane au marché Bonsecours.

C'est quoi être vegan (ou végane/végétalien en français) ? Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...)

(Définition du Petit Robert 2015)

C'est un mode de vie qui prend de plus en plus d'ampleur, notamment depuis la prise de conscience de la société sur les maltraitances faites aux animaux.

A Montréal se tient depuis 3 ans le Festival Végane proposant des conférences, des ateliers et des stands d'exposition.

Tout le monde était bienvenue, que tu sois omnivore, végétarien ou végane.

Nous avons assisté à la conférence d'Alister Gardner, marathonien vegan, qui a réussi, entre autre, l'exploit de courir 170 km lors de l'ultra-trail du Mont Blanc. Puis nous avons écouté Elise Desaulniers qui nous a parlé de son livre " Le défi Végane 21 jours ". Véritable succès au Québec, le livre va bientôt sortir en France. Les bloggeuses Les Trappeuses nous ont montré comment faire des cosmétiques à la maison.

Nous sommes ensuite allées voir les stands des exposants, dégustation de crèmes glacées, de fauxmages (fromages véganes délicieux à base de noix de cajou la plupart du temps), de pâtisseries et préparations en tous genres. Il y avait aussi des cosmétiques, des vêtements ...

Au rayon des découvertes: j'ai adoré la crème glacée La crem, j'ai été bluffé par le goût vraiment réaliste du faux poulet et du faux jambon du Paradis Végétarien.

Ce festival était un bon moyen d'en découvrir un peu plus sur la culture végane.

Toutes les conférences et les ateliers étaient gratuits en plus !

Festival Végane MontréalFestival Végane de Montréal

Je ne suis pas végane mais je me sens de plus en plus concernée par le bien-être des animaux. Par exemple, j'ai acheté mon " équipement " d'hiver sans fourrure et sans cuir. Mon alimentation tire de plus en plus vers le végétarisme mais pourrez remarquer en suivant mon blog qu'il m'arrive de tester des restos proposant des plats non végétariens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines