Magazine

Le Conseiller (1)

Publié le 22 juin 2008 par Vincent

Pour masquer l’absence de temps ou d’inspiration pour écrire sur leur blog, certains recopient extraits de romans, de poèmes, de chansons et autres citations. Je vais faire pareil, en faisant mieux et surtout beaucoup plus utile pour tous mes lecteurs qui envisagent de se fiancer ou de se marier, et ceux qui le sont déjà.

Je vais recopier ici des conseils absolument indispensables, extraits d’un petit livret de 1922, Le Livre d’or ou Le Conseiller des Fiancés et des Jeunes Mariés, par le “révérent Père Robert“, et “revu par un aumonier militaire directeur d’œuvres de jeunesse“.

Le Livre d'or ou le Conseiller des Fiancés et des Jeunes Mariés, 1922

Un mot au Lecteur

Une abominable propagande, qui se fait au moyen de brochures, de conférences, de réclames dans les journaux, de cours pratiques, encourage la suppression de la natalité et provoque à des manœuvres homicides dans des conditions et dans des proportions qui jusqu’à présent, étaient inconnues.

[...]

Il est donc temps, et plus que temps, de chercher à opposer une digue à ce dévergondage général.

[...]

Aussi, est-ce pour enseigner aux jeunes mariés la sainteté du mariage et ses différentes obligations, en même temps que pour combattre tous les abus qui s’y sont introduits peu à peu et qui cherchent à acquérir droit de cité, que ce petit livre, “Le Conseiller des Jeunes Mariés”, a été composé.

Puisse-t-il, avec l’aide de Dieu éclairer les ignorants, convertir les coupables et faire respecter par tous le saint état du mariage !

Voilà pour l’introduction. La prochaine fois, je vous apporterai la réponse aux questions suivantes :

Que faut-il dire de ceux qui sont en état de péché mortel, et qui se confessent mal ou qui refusent de se confesser avant de recevoir le sacrement du mariage ?

Comment doit-qualifier ceux qui refusent d’aller à confesse avant de se marier, mais, qui se procurent un billet de confession par le moyen d’une tierce personne ?

Que doit-on faire si l’on a eu le malheur de recevoir le sacrement de mariage en état de péché mortel ?

Vous pouvez apporter vos suggestions de réponse en commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte