Magazine Insolite

Café : la tasse de trop ?

Publié le 04 décembre 2016 par Midimoinscinq

Café : la tasse de trop ?

Nous sommes très nombreux le matin, au réveil, ou en arrivant au bureau, à nous jeter sur notre tasse de café, on notre bol de café. Bien chaud, parfois bien sucré, serré, allongé : le café se déguste de mille et une façons... et a bien des adeptes partout au travers la planète.

Cependant, le café qui nous booste le moral, qui nous réchauffe en hiver et nous refroidit en été (ah un café frappé !!) n'est pas exempt d'effet sur la santé. Aussi, si vous êtes accro au " petit noir " à " l' americano " au " capuccino " ou autre " allongé ", " noisette ", cet article est pour vous.

Les effets du café sur le corps

Ne nous le cachons pas, comme toutes les boissons, lorsque le café est bu à trop grande quantité, il a des effets sur notre corps.

Le premier effet, que nous connaissons tous, c'est l'effet sur la tension artérielle. Le café est un excitant et augment le rythme cardiaque. De ce fait la tension artérielle s'en ressent !

Second effet, et non des moindres, les maux de tête. Le café, consommé en grande quantité peut provoquer des migraines. Pire, cet effet secondaire peut être redoublé si le café est coupé avec du lait. Vous ressentez des migraines quelques heures après avoir bu du café : vous avez trop consommé de ce nectar. Ralentissez !

Troisième effet, tout aussi important : le café consommé en grande quantité peut provoquer des lésions au foie.

Enfin à long terme, le café a des effets graves sur votre santé et peut influer sur votre continence, mais aussi être un facteur aggravant de l'ostéoporose.

Les effets du café sur l'état psychologique

Le café a des effets que nous sommes nombreux à connaître. Tout d'abord, comme tout produit qui contient de la caféine, le café est une boisson addictive.

Cette addiction comme toutes les addictions se traduisent :

  • Par une modification du comportement quelques heures après l'ingestion
  • Par un état de manque lorsque la caféine perd de son effet
  • Par un état de déprime pouvant aller jusqu'à la dépression dans certains cas !

Plus important encore, le café peut provoquer des insomnies et dérégler le sommeil.

Vous l'aurez donc compris le café est une boisson dont il ne faut pas négliger les effets secondaires, qui n'apparaissent cependant que lors d'une consommation excessive.

Vous vous sentez accro au café ? vous avez peur de mettre votre santé en danger ? N'hésitez pas à en parler avec votre médecin, et en cas de doute, n'hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous aider à vous sevrer du café.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine