Magazine Livres

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

* La session Noël 2016 est officiellement ouverte et je vais partager avec vous quelques instants de magie... *

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)

S'il y a bien une chose que je préfère par-dessus tout en décembre, c'est passer la période de l'Avent à regarder des téléfilms de Noël , avec un bon chocolat chaud saupoudré de cannelle. Ces téléfilms me font rêver, m'inspirent et me rendent heureuse. J'aspire même à faire une thèse dessus ("Les téléfilms de Noël : de la réalité à la fiction") car je pense qu'il sont des téléfilms complètement à part. S'ils ne font pas l'unanimité, j'ai envie de partager avec vous ceux que j'ai tout particulièrement adoré. Je vais donc vous présenter chaque semaine de décembre les meilleurs téléfilms de Noël. Car, oui, je suis convaincue qu'il y a de bons téléfilms de Noël, certains sont de qualité et portent bien l'esprit de Noël... Magie, mariage, esprit de fête, amour, ange, joie mais aussi mort, tristesse, pauvreté... ils sont un reflet des problèmes qui nous entoure, avec une certaine naïveté en plus. Commençons sans plus tarder ! N'hésitez pas à me dire ceux que vous avez vu et ceux que vous avez particulièrement aimé.

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)

États-Unis - Canada, 2014

Lacey Chabert, que vous pouvez voir ci-dessus sur la photo, est une actrice qui s'est spécialisée dans les téléfilms de Noël. J'adore cette personne qui joue toujours des rôles de femme pétillante, drôle et qui occupe souvent des postes que j'aime beaucoup : journaliste, écrivaine... J'aspire à voir tous ses téléfilms et j'ai donc commencé ma session de Noël 2016 avec un des ses téléfilms. Mon beau sapin raconte l'histoire d'une plantation de sapins menacée et d'une jeune femme, Molly, qui souhaite devenir écrivain. Du coup, j'ai adoré la suivre dans ses histoires ! On ne verse pas trop dans l'empathie car Molly est réellement quelqu'un de courageux et d' ingénieuse, tout ce que j'aime. Ne passez pas à côté, retrouvez le replay ici.

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)

Ce qui nous lit, c'est avant tout la littérature et je ne vais donc pas manquer de vous présenter les téléfilms de Noël qui tournent autour de notre très chère littérature. C'est d'ailleurs en me souvenant de téléfilms de ce genre que j'ai décidé de vous proposer ma sélection des meilleurs téléfilms de Noël. ! Un Noël de Cendrillon reprend évidemment le célèbre conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Le téléfilm a bien sûr modernisé l'histoire et cela rend très bien. Cendrillon, alias Angie, travaille comme organisatrice d'événements. Elle travaille dur mais sa cousine Candace pourrait bien lui voler son mérite et son prince charmant, Nicholas Karmichael (P.S. : j'adore autant ce nom que l'acteur qui l'incarne). J'ai adoré le personnage d'Angie, une travailleuse acharnée qui cuisine autant qu'elle décore. Angie organise un bal masqué de Noël, une idée que je trouve absolument géniale et que j'aimerai bien moi-même vivre (vous aussi je parie...) ! Angie est donc créative, intelligente et gentille : voilà un personnage très attachant. Dès que j'ai lu le titre, j'ai su que le téléfilm me plairait. Entre le rappel au conte et Noël, je dois dire que j'ai été comblée de joie ! Il n'y a pas de pantoufle de verre (ou "vair" dirait Balzac) mais le récit contient de nombreuses références au conte et de jolies trouvailles également. Le film ne durant qu'une heure seize seulement, l'histoire avance donc très vite mais le tout n'est pas ridicule. À voir absolument ici.

Le plus "esprit de Noël" :

Le plus beau char de Noël

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)


On dit toujours qu'il n'est jamais trop tard, et ce téléfilm est en est la preuve. Je voulais déjà le voir l'an passé mais je n'avais pas eu le temps. J'ai donc profité du replay sur M6 (où vous pouvez également retrouver tous les téléfilms diffusés sur les autres chaînes du groupe). En tant qu'étudiante en journalisme, je suis avide de toutes les histoires avec des héroïnes ou héros étant journalistes. C'est le cas dans ce téléfilm, même si Hailee, l'animatrice de talk-show en question, est totalement superficielle et se vante beaucoup trop. Elle est vraiment insupportable mais le reste du téléfilm est génial : les décors, le scénario (la parade avec des chars que nous n'avons pas en France) et les autres personnages. Suite à un délit, Hailee doit faire des travaux d'intérêt général. Ce ne sera pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'aider à la fabrication d'un char pour la parade de Noël. Autant dire qu'ellle n'est pas enchantée, devant préparée une émission télévisée sur Noël, fête qu'elle déteste. J'ai passé un bon moment avec ce téléfilm et je vous le conseille. Si l'histoire vous dit, c'est par ici.

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #1 (1er-4 décembre 2016)

Une dernière chose que je tenais à vous présenter : je ne manque jamais les journaux télévisés de 13 heures de TF1 en décembre car ils sont placés sous le signe de Noël comme aucun autre. Présentés par Jean-Pierre Pernaut, ils mettent en avant le patrimoine lié à cette fête, avec toutes ses traditions. Je me rappelle qu'une année, toute une série de reportages montraient comment Noël se prépare dans chaque pays, j'étais émerveillée et j'attends secrètement qu'ils le refassent un jour. Ainsi, chaque journal télévisé comporte de magnifiques reportages (j'aimerai en réaliser de tels un jour, la nouveauté de cette année étant que je sais désormais comment on réalise un reportage télévisé, de quoi m'inspirer des sujets) et se finit chaque jour par "un calendrier de l'Avent" qui montre les illuminations de Noël de villes de France. Un régal !

Les journaux télévisés sont disponibles en replay ici (pour regarder uniquement les sujets de Noël, une bande en bas de la vidéo vous permet de les sélectionner directement). Selon moi, ils participent également à l'esprit de Noël et je ne les raterai pour rien au monde.

Noël, ce n'est pas qu'un jour par an, c'est un mois de l'année plus beau que les autres. À chacun de le préparer comme il se doit ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine