Magazine Blog

Etude sur les réseaux sociaux

Publié le 13 mai 2008 par Philipprfabry

Une intéressante étude statistique sur les réseaux sociaux du cabinet américain Universal McCann est sortie récemment. Certes, elle ne concerne pas spécifiquement le tourisme mais apporte des éclairages intéressants sur les usages des internautes pour 29 pays avec un panel de 17 000 internautes.

Etude sur les réseaux sociaux

Je vous laisse lire ce document qui me semble particulièrement intéressant si vous avez une part non négligeable de touristes étrangers. Comment arriver à toucher ces clientèles de la manière la plus efficiente ? Par exemple pour les “BRIC” (Brésil, Russie, Inde et Chine), on constate que les Chinois sont des gros lecteurs de blogs à 88 % dont 46 % tous les jours. Il n’y a hélas pas de détail par pays, mais on apprend que les blogs de voyages, on s’en doutait, sont consultés par les internautes (22,5 %). Certes ce n’est pas énorme mais c’est loin d’être négligeable. Je vous laisse prendre connaissance du reste de l’étude sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de surprise, c’est Myspace qui domine le marché. Le document propose aussi quelques ratios sur les plate-formes d’échanges de photos, de vidéos, des podcastings et des flux rss.

Bref un intéressant plaidoyer pour repenser sa stratégie marketing en intégrant les usages des internautes (communication axée sur les blogs, utiliser les réseaux sociaux pour instaurer le dialogue etc.), et ne pas simplement se cantonner à son site Internet… Et vous, c’est pour quand ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philipprfabry 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine