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E-tourisme : enjeu pour la distribution et la vente en ligne

Publié le 10 avril 2008 par Philipprfabry

Nous sommes donc entrés dans une ère industrielle de la vente en ligne. Des distributeurs à la recherche de parts de marché. Les distributeurs, nouveaux entrants, comme Expédia ont bouleversé la distribution traditionnelle par une banalisation de l’offre (hôtel + avion + train) grâce à des investissements colossaux en e-marketing.

L’enjeu pour ces agences en ligne est désormais de convaincre les consommateurs qu’il est possible d’acheter des produits élaborés (le fameux « package dynamique »). Mais est-ce vraiment une réelle attente des consommateurs ? Le consommateur est en effet de plus en plus volatil et aime de moins en moins être contraint par une offre. On peut dès lors se demander si proposer en ligne des packages dynamiques allant au-delà de l’agrégation d’un moyen de transport, d’un hébergement et éventuellement d’une location de voiture est pertinent. Le client recherche-t-il des packages dynamiques proposant des excursions, des activités sportives ou culturelle au sein d’une offre globale ? Ne désire-t-il pas plutôt disposer sur place des informations et choisir in situ en fonctions des circonstances ce qu’il veut faire ?

Enfin quid des nouvelles clientèles ? Faut-il aussi prévoir ce type de prestations pour les nouvelles clientèles que sont, pour l’Europe, les BRIC, les Emirates ou les européens de l’est ? Peu d’études sur ces demandeurs potentiels dont l’arrivée chaque année est en réelle croissance pour la France.


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