Magazine Insolite

Acheter un téléphone portable d’occasion : pourquoi ? que vérifier ?

Publié le 06 décembre 2016 par Midimoinscinq

Acheter un téléphone portable d’occasion : pourquoi ? que vérifier ?

En quelques années, le téléphone portable, ou smartphone est devenu l'accessoire indispensable à tous. Outre sa fonction de base, la téléphonie, les smartphones proposent bien des fonctions, notamment grâce à des systèmes d'exploitation toujours plus évolués, et des capacités physiques qui n'ont rien à envier aux ordinateurs ! Si le marché du téléphone mobile neuf est florissant, le marché de l'occasion est aussi en plein boom.

Pourquoi ? Que faut-il regarder, contrôler lorsqu'on achète un smartphone d'occasion ?

Avantages à acheter un téléphone portable d'occasion

La première des raisons, est indéniablement une raison pécuniaire. Un téléphone mobile d'occasion vaut bien moins cher qu'un téléphone neuf : de substantielles économies à réaliser.

De cette première raison découle la seconde : acheter un téléphone portable d'occasion, donc moins cher, c'est aussi s'autoriser à changer plus souvent de mobile, et découvrir de nouvelles technologies via de nouveaux smartphones !

Enfin, et autre raison, le geste écologique. A l'heure où le moindre petit geste est bon pour préserver l'environnement, acheter un mobile d'occasion, c'est éviter que ce dernier ne termine sa vie dans un tiroir et ensuite dans une poubelle.

Que faut-il contrôler lors de l'achat d'un téléphone d'occasion.

Vous avez décidé d'acheter un téléphone portable d'occasion. Alors suivez bien ces quelques conseils qui vous éviteront des déconvenues !

La trop bonne affaire :

A l'heure où le prix des téléphones portables neufs flambent, ne croyez pas en la trop bonne affaire. Si le prix est ridiculement bas, méfiez-vous ! Le téléphone présente sans doute des défectuosités ou a été volé.

L'état général :

Le téléphone que vous désirez acheter est devant vous. Regardez avec soin les points suivants :

  • L'écran tactile : si quelques rayures sont " acceptables ", méfiez-vous des rayures profondes, et des pixels défectueux ! Prenez aussi le temps de tester la réactivité et la précision de l'écran
  • Les boutons : certains téléphones ont des boutons mécaniques. Vérifiez qu'ils fonctionnent bien !
  • La batterie : il existe des petits logiciels pour vérifier l'autonomie du téléphone. N'hésitez pas à demander au vendeur d'en installer un pour test
  • L'oxydation : c'est l'ennemi par excellence des téléphones ! Pour vérifier que le téléphone portable que vous désirez acheter n'est pas trop oxydé, observez avec soin les connecteurs de charge. Si ils sont tachetés, le téléphone est oxydé et son espérance de vie peut être réduite !
  • Les accessoires : vérifiez l'état des accessoires, et leur fonctionnement !

Enfin, et point extrêmement important : vérifiez que le téléphone est bien dé-simlocké. N'hésitez pas à insérer dedans votre propre carte SIM. Si elle est acceptée, alors le téléphone est déverrouillé.

Voici donc quelques conseils simples pour acheter un téléphone portable d'occasion. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur, et en cas de réponses floues, imprécises, peu convaincante, à ne pas acheter le téléphone. N'oubliez pas qu'une vente d'occasion entre particulier se fait " en l'état " et que vous ne disposez que de très peu de recours en cas de dysfonctionnement ou arnaque !

Trouver un téléphone d'occasion


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine