Magazine Finances

Be EST, une démarche novatrice en France pour l’avenir économique du Grand Est !

Publié le 06 décembre 2016 par Alsagora @alsagora

Be EST, une démarche novatrice en France pour l’avenir économique du Grand Est !

Les élus, Lilla Mérabet et Jean Rottner, Vice-Présidents de la Région, Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la Commission Innovation, Sylvain Waserman, Président de la Commission Développement Économique, les Conseillers Régionaux Délégués Catherine Zuber et Bernard Stalter pilotent depuis trois mois la démarche Be EST.

" Aujourd'hui, la Région Grand Est fait face à de nouveaux enjeux et porte de grandes ambitions.[...] L'objectif de cette démarche d'élaboration du SRDEII est d'abord de répondre aux problématiques auxquelles le territoire est confronté en matière de croissance et d'emploi. Il s'agit aussi d'imaginer des solutions adaptées aux territoires et aux entreprises. " a déclaré Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre.

UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE QUI S'APPUIE SUR UN E IDENTITÉ QUI RASSEMBLE :

Avec sa signature Be EST et sa démarche de concertation de grande ampleur, la Région Grand Est est

devenue en trois mois la 1ère Région de France à disposer d'une identité dédiée à sa stratégie et être

parvenue à mobiliser l'ensemble des forces vives du territoire autour d'une ambition partagée :

* 300 acteurs de l'entreprise et 110 acteurs institutionnels en entretiens individuels,

* 980 participants aux 12 réunions de concertation territoriales, dont 8 avec les acteurs de l'entreprise et 4 avec les acteurs institutionnels.


... ET UNE MÉTHODE DE CONCERTATION NUMÉRIQUE INÉDITE :

Le Grand Est est aussi la 1ère région à proposer une solution innovante de concertation en ligne, participative et interactive. Ouverte depuis le 20 septembre, www.be-est.com vise à recueillir les avis de ses acteurs économiques et institutionnels afin d'enrichir sa réflexion.

Aujourd'hui, la Région a déjà réussi à constituer une communauté d'acteurs engagés et mobilisés pour faire du Grand Est un territoire de réussites.

Depuis le 3 octobre la consultation est aussi ouverte aux citoyens.

Toutes les personnes qui souhaitent prendre part à la démarche peuvent venir donner leurs avis sur www.be-est.com/citoyen .

Chaque semaine, de nouvelles questions sont mises en ligne jusqu'au 15 décembre 2016.

UNE AMBITION OFFENSIVE

Si l'élaboration du SRDEI I (Schéma Régional de Développement Économique, d'innovation et d'internationalisation} est certes une obligation légale, la Région Grand Est souhaite en faire sa véritable stratégie aussi bien en créant des outils opérationnels qu'en valorisant les potentiels de tous ses territoires.

Aller de l'avant plutôt que de subir ... Proposer et innover plutôt qu'accompagner ... Rayonner à 360 ° plutôt que de se replier ... Ces postulats sont en même temps la base de travail et l'ambition portées par la Région Grand Est pour établir sa stratégie économique.

Le choix d'une vaste concertation auprès de toutes les filières -- industrielles, tertiaires, artisanales, agricoles ou du champ de l'économie sociale et solidaire -- dans chaque territoire, avec l'ensemble des acteurs de la chaîne économique repose sur la volonté des élus de croiser les potentiels à l'échelle de la région Grand Est, de créer des synergies avec tous ses territoires et de mettre en réseau des opérateurs qui peuvent, en travaillant ensemble, dégager de formidables plus-values.

De ces multiples rencontres ont émergées les grandes orientations de la stratégie régionale qu'il appartient désormais d'organiser de manière coordonnée et cohérente pour les décliner dans les mois à venir en outils opérationnels efficients tant à l'échelle territoriale qu'à l'ensemble des filières économiques.

LES PROCHAINE ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

* 15 décembre 2016 : clôture de la consultation sur www.be-est.com et diffusion des résultats ouverts à tous

* 15 et 16 décembre 2016 vote des orientations stratégiques régionales de développement économique, d'innovation et d'internationalisation par les conseillers régionaux du Grand Est

* 28 avril 2017 : adoption du SRDEI I par les conseillers régionaux du Grand Est
Source : Communiqué Région Grand Est


EN SAVOIR PLUS
Téléchargez le dossier au format PDF

Be EST, une démarche novatrice en France pour l’avenir économique du Grand Est !

Rejoignez-nous et suivez l'ensemble de la démarche sur le compte Twitter de la Région


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines