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L’évacuation et la valorisation des déblais sur nos chantiers

Publié le 06 décembre 2016 par Franckbaty @Bouygues_C
L’évacuation et  la valorisation des déblais sur nos chantiers

Face au défi environnemental que représente la gestion des déblais sur les chantiers, notre souci majeur est de proposer une solution fiable et sécurisée pour l’optimisation des ressources. Dans le cadre de la construction de la gare FORT D’ISSY-VANVES-CLAMART, Le groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachy et Suez ont en charge la construction d’une nouvelle gare de la ligne 15, qui constitue une rocade proche de Paris. Elle permettra à terme, de désengorger les réseaux de transport en commun et de desservir efficacement les départements de la proche couronne. Zoom sur les solutions apportées grâce à notre partenariat avec SUEZ.

  • L’évacuation et  la valorisation des déblais sur nos chantiers

    Construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart

  • L’évacuation et  la valorisation des déblais sur nos chantiers

    Construction de la gare Fort d' Issy-Vanves-Clamart

  • L’évacuation et  la valorisation des déblais sur nos chantiers

    Construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart

  • L’évacuation et  la valorisation des déblais sur nos chantiers

    Construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart

La gestion des 43 millions de tonnes de déblais du Grand Paris Express constitue un défi environnemental majeur. SUEZ apporte à la Société du Grand Paris et au groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachy, son expertise et son expérience dans le traitement des sites et sols pollués ainsi que dans la valorisation des terres :

  • Caractérisation très précise des sols grâce à des prélèvements analysés par un laboratoire indépendants. Les terres sont ensuite excavées.
  • Orientation des terres vers les filières de valorisation ou de traitement appropriées, tout en garantissant une sécurité, une transparence et une traçabilité rigoureuse des lots de terre analysés.
  • Création d’un logiciel dédié à la traçabilité, mis en place par la Société du Grand Paris qui permet à SUEZ de renseigner sur le chantier et ses centres de traitement.

Au total sur ce chantier complexe :

180 000 tonnes de terres diagnostiquées puis excavées jusqu’à 40 mètres de profondeur, jusqu’à 1000m3/jour.

2/3 de ces terres sont inertes ou sont faiblement impactées par des pollutions naturellement présentes dans les sols en profondeur.

SUEZ garantit une valorisation optimale des terres et contribue à la réalisation de l’objectif de 70% de valorisation des déblais fixé par la Société du Grand Paris.

Pour plus d’informations sur le chantier du Grand Paris Express :


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