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Découvrez comment utiliser Twitter Ads pour attirer des prospects ciblés !

Publié le 07 décembre 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

J’ai le plaisir de recevoir Julia Robillard de l’agence digirale Powertrafic.fr.

Dans cet article, Julia nous explique comment utiliser Twitter Ads pour attirer des prospects ciblés.

Pourquoi utiliser Twitter Ads ?

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Twitter et ses presque 14 millions d’utilisateurs actifs se place en troisième position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés – après Facebook et Youtube.

C’est sans compter sur les 5 millions de visiteurs uniques par mois qui viennent ajouter du poids à la balance.

Certaines sources annoncent aussi Twitter comme étant le 2ième réseau social offrant le meilleur ROI :

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Du fait de cette audience considérable, le réseau est vite devenu la convoitise des marketers, se proposant en tant que véritable levier d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

C’est pourquoi la plateforme a créé Twitter Ads, une solution publicitaire grâce à laquelle les marques pourront mettre en place des campagnes de tous types, centrées sur des techniques de ciblage très élaborées.

Continuellement mis à jour pour satisfaire les attentes des entreprises en quête d’innovation, il faut savoir appréhender l’outil pour pouvoir en tirer un maximum de bénéfices…

Voici ci dessous quelques conseils pour réussir vos campagnes sur Twitter.

Savoir choisir une campagne en fonction de ses objectifs

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Avant d’opter pour telle ou telle campagne, il est primordial de réfléchir à vos objectifs.

Selon que vous recherchez à augmenter vos conversions ou à générer de l’engagement autour de votre marque, le type de campagne ainsi que votre ciblage vont différer.

1 – Augmenter le trafic vers son site web

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Il est possible d’augmenter son trafic, ses conversions et ses ventes directement sur son site web grâce à la carte de site web.

Dans le fil d’actualité de votre cible apparaîtra une image associée à un tweet en contexte et un bouton d’appel à l’action : le but final étant d’amener les internautes à cliquer sur ce lien pour arriver sur votre site et y effectuer une action.

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2 – Recruter une audience d’abonnés qualifiés

Du fait de son très grand nombre d’utilisateurs, sur Twitter se trouvent certainement des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services : c’est pourquoi les campagnes d’augmentation du nombres d’abonnés peuvent être pertinentes.

Un abonné Twitter ne se contente pas de voir vos tweets, mais peut rapidement s’engager en tant que promoteur de votre marque en partageant vos publications.

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Votre compte est promu dans les suggestions de comptes à suivre ou bien directement dans le fil d’actualité selon un ciblage défini, et permet ainsi à votre marque de s’afficher auprès d’une audience pertinente, qui pourrait montrer de l’intérêt pour votre activité.

3 – Augmenter l’engagement des utilisateurs auprès de votre marque

Pour « créer le buzz » en générant bon nombre de réactions autour de vos tweets et ainsi booster votre notoriété, il faut savoir diffuser les meilleurs messages, auprès des bonnes personnes et au bon moment.

Vous pouvez choisir de sponsoriser n’importe lequel de vos tweets : il apparaîtra comme tel dans le fil et les internautes pourront y réagir comme à toute publication ordinaire.

Le but est de faire réagir l’audience visée et de créer une relation avec elle, en lui diffusant un contenu précis pour obtenir un maximum de J’aime, Retweets et autres réponses.

Une campagne d’engagement sera plus efficace si le tweet sponsorisé est percutant, et impliquent les internautes dans une discussion pertinente.

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A savoir que les utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir avec des publications contenant des visuels créatifs – image ou vidéo -, ainsi qu’avec des messages originaux sur des sujets qui appellent à l’interaction.

Pensez ainsi à prévoir une stratégie de contenus en préparant un calendrier éditorial qui permettra d’alimenter la discussion autour de la sortie de nouveaux produits et services, ou d’un événement à venir par exemple.

4 – Faire la promotion de son application

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A noter tout d’abord que plus de 83% des utilisateurs de Twitter sont sur mobile, et que ceux-ci utilisent en moyenne 24% d’applications en plus au cours de la journée qu’un utilisateur de smartphone lambda.

Le format de carte d’application permet de faire la promotion de celle-ci auprès d’une audience ciblée : l’utilisateur obtient un aperçu de l’application et de son contenu et évaluations, et peuvent l’ouvrir et l’installer directement depuis leur fil.

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Une publication sponsorisée de ce type permet d’augmenter le nombre de téléchargements de votre application en ciblant les utilisateurs les plus susceptibles de l’installer, mais aussi incitent vos utilisateurs existants à interagir de nouveau avec elle.

Exploitez à 100% les outils de Twitter Ads !

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La plateforme propose à ses clients de nombreuses options de ciblage et d’analyse de leurs ROI afin d’optimiser la portée et le coût de leurs campagnes.

Options de ciblage sur Twitter Ads

  • Le ciblage démographique, permet de cibler les utilisateurs homme et/ou femme, en fonction de leur zone géographique et de leur langue maternelle
  • Le ciblage matériel: ordinateur ou mobile ? Le ciblage par type d’appareil peut s’avérer très efficace dans le cas de la promotion d’une application par exemple.
  • Ciblage par abonnés : une des plus fréquemment utilisées, vos tweets apparaîtront auprès d’utilisateurs au profil similaire à ceux de votre sélection.
  • Ciblage par intérêt(s), au choix parmi les 350 propositions de Twitter
  • Ciblage par audience personnalisée : inclure ou exclure les données de vos propres clients, ou visiteurs de votre site, selon vos objectifs recherchés.
  • Ciblage par comportement, grâce à des informations sur les coutumes d’achats, mode de vie et autres habitudes des utilisateurs, récoltées par Twitter auprès de ses partenaires
  • Ciblage par événement: préparer ses campagnes à l’avance en vue d’un grand événement dont vous souhaitez cibler les participants

A la fin de chaque étape de sélection, Twitter vous indiquera le nombre de personnes (« public estimé ») que votre campagne est susceptible d’atteindre, afin de permettre de vous ajuster en visant un échantillon d’utilisateurs ni trop large ni trop restreint.

Analysez vos campagnes et vos KPI grâce à Twitter Dashboard

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Afin de permettre aux entreprises de gérer leur compte et leurs campagnes de manière optimale, Twitter a récemment lancé un nouvel outil.

Un tableau de bord (Twitter Dashboard) qui offre la possibilité de planifier la publication de ses tweets, de mesurer ses performances et de suivre l’évolution de sa réputation grâce à des indicateurs sur chaque campagne.

Quelques conseils pour optimiser encore plus ses campagnes

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Une fois vos campagnes choisies et leur ciblage effectué il existe encore quelques coups à jouer pour exploiter au mieux la plateforme, voici nos quelques conseils.

1 – Publier régulièrement et à des heures stratégiques

Twitter est certainement le réseau social où les publications ont la durée de vie la plus courte : avant de tomber aux oubliettes, un tweet a seulement 4 heures de visibilité pour faire ses preuves.

C’est pourquoi il est très important de déterminer les horaires de publication les plus stratégiques selon les habitudes de votre audience cible, et de tweeter régulièrement à ses heures, tout en tentant de leur proposer des contenus les plus pertinents possibles à leur égard.

2 – Surfez sur l’actualité !

Le newsjacking, est une tendance du marketing en temps réel, dont le but est de rebondir rapidement sur un événement marquant ou un sujet d’actualité pour l’intégrer dans sa campagne publicitaire.

La clé est la rapidité !

Il faut se montrer réactif pour être dans les premiers à proposer un message original autour d’un sujet en vogue et tenter de devenir viral.

N’hésitez pas non plus à vous servir des hashtags tendances que vous trouverez dans la section des « trending topics », comme celui de la Journée mondiale du jeu vidéo du 21 novembre qui a amené quelques tweets de marques très créatifs !

C’est lundi mais consolez-vous, c’est la #JournéeMondialeDuJeuVideo 🎮#LundiMotivation pic.twitter.com/Ws3kKAzbCj

— ibis budget FR (@ibisbudget_FR) 21 novembre 2016

Lequel de ces deux Very Bad Kids souhaitez-vous voir gagner le combat ? Fin des votes à 18h. #FinishHim #JournéeMondialeDuJeuVidéo pic.twitter.com/C3qMNc9Srq

— VeryBadKids (@VeryBadKids) 21 novembre 2016

On ne se lassera jamais de certains jeux, que l’on soit petit… ou grand #JournéeMondialeduJeuVideo pic.twitter.com/4VBVQOPMDE

— Huawei Mobile France (@huaweimobilefr) 21 novembre 2016

Décuplez votre visibilité grâce aux tendances sponsorisées

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Les Tendances (ou sus-dits « trending topics ») recensent en temps réel les sujets les plus populaires sur Twitter, via les hastags les plus utilisés.

Il est possible de sponsoriser une tendance, qui sera alors affichée en tête de liste pendant 24h, vous octroyant une visibilité conséquente sur toute la France.

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Ce format publicitaire, de par sa très large portée, nécessite cependant un investissement budgétaire à son échelle : bien que le coût de réservation ne soit pas aussi élevé qu’aux Etats-Unis (200 000 $ pour une journée), les tendances sponsorisées restent en France réservées aux plus gros budgets de communication.

Alors que vous aurez réussi à capter l’attention de nombreux nouveaux utilisateurs, il faudra continuer à publier des contenus intéressants et pertinents régulièrement pour maintenir l’intérêt de cette audience conquise et la transformer en ambassadrice de votre marque.

L’efficacité d’un post repose principalement sur la qualité du contenu, du message, et du timing du post.

Par exemple vous pouvez tester deux types de campagnes (A/B Testing), afin de voir celle qui reçoit le plus d’engagement et de conversions.

Il faut lancer deux campagnes différentes pour la même finalité, en changeant simplement le message, ou le média, et ensuite analyser laquelle est la plus performante grâce aux résultats.

L’offre qui aura reçu le plus d’engagement pourra ensuite être appliquée à d’autres campagnes.

Par exemple, le message “Livraison offerte”, fonctionne-t-il mieux que “Frais de port inclus” ?

Ce type de subtilité joue parfois fortement dans les résultats, et peut être facilement dégagée à travers de quelques campagnes de tests.

Ainsi, pour réussir sur Twitter Ads, il faut bien sûr connaître les outils et savoir se servir des données récoltées pour optimiser ses campagnes, mais il faut avant tout connaître sa cible et ses objectifs pour être que votre message trouve une oreille attentive.

Vous voulez en savoir plus sur le Marketing Digital ?

Vous pouvez contacter Julia Robillard chez  Powertrafic.fr

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