Magazine Culture

Exposition : Walasse Ting au Musée Cernuschi

Publié le 08 décembre 2016 par Framboise32
Walasse Ting, Femme-serpent, 1969-1970 © Musée Cernuschi/Roger-ViolletWalasse Ting, Femme-serpent, 1969-1970
© Musée Cernuschi/Roger-Viollet

Le musée Cernuschi, situé en bordure du Parc Monceau, présente la première rétrospective mondiale consacrée à  l’artiste chinois Walasse Ting  (1928-2010). Parmi les 70 œuvres exposées, la moitié provient des collections du musée Cernuschi, l’autre moitié de collections européennes et américaines.

Walasse Ting s’est partagé à partir de 1957 entre Paris, New York et Amsterdam.  L’artiste chinois est un trait d’union entre la modernité occidentale du XXème siècle (CoBrA, Action  Painting, Pop Art) et la tradition picturale chinoise. Par ailleurs, il annonce le grand mouvement de la Nouvelle peinture à l’encre qui s’impose actuellement sur la scène artistique chinoise.

Walasse Ting a quitté la Chine pour Hong-Kong en 1946. Il est arrivé à Paris en 1952. Ses créations, qui mettent l’accent sur l’expressivité du geste pictural, sont en phase avec les réalisations du groupe CoBrA dont certains membres, comme Pierre Alechinsky, manifestent leur intérêt pour les pratiques asiatiques de l’art du pinceau. A cette époque il rencontre aussi Sam Francis, qu’il retrouvera à New-York quelques années plus tard. C’est dans cette ville que Walasse Ting découvre son univers, fait d’allers et retours entre l’encre et la couleur pure, entre les codes de la peinture chinoise et la spontanéité de l’Action Painting. Il s’inscrit alors dans le paysage de la création new yorkaise à travers des réalisations collectives, comme le projet 1 Cent Life (1964), qui réunit aux côtés de Pierre Alechinsky et Sam Francis, Jean-Paul Riopelle, Asger Jorn, Robert Indiana, Robert Rauschenberg, Andy Warhol…

En 1970, Walasse Ting a fait don au musée Cernuschi de 80 peintures représentant de manière quasi-exhaustive son univers foisonnant et ludique. Depuis les compositions monumentales mettant en scène des femmes au corps végétal jusqu’aux feuilles d’un livre-confession, cet ensemble est indissociable de la figure subversive du « voleur de fleurs », double imaginaire de l’artiste.

Cette collection, qui n’a jamais été exposée, a fait l’objet d’une très importante campagne de restauration au cours des dernières années. A la suite de la récente rétrospective consacrée à l’artiste par le Musée d’art moderne de Taipei en 2011, largement composée d’œuvres des années 1980 et 1990, le musée Cernuschi revient sur l’ensemble du parcours de Walasse Ting en accordant une place privilégiée aux échanges qu’il a su tisser au sein des milieux artistiques européens et américains.

L’exposition dure jusqu’au 26 février. Elle est ouverte du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h (fermeture à 17h les 24 et 31 décembre).

MUSÉE CERNUSCHI MUSÉE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS 7, Avenue Vélasquez – 75008 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine