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Comment optimiser son e-reputation ?

Publié le 09 décembre 2016 par Openwebtech @openwebtechfr

L’e-reputation c’est l’image que les internautes vont se faire d’une entreprise ou d’une marque en fonction des informations trouvées sur internet (réseaux sociaux, avis des consommateurs, forums, blogs…). Les clients sont devenus de plus en plus exigeants et les entreprises souhaitent avoir une image irréprochable sur le web. Ils doivent donc être en veille constante pour gérer le flux d’informations sur internet.


L’impact des médias sociaux dans l’e-reputation d’une entreprise

Internet est omniprésent dans la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque. La publication de contenu est très importante pour gérer sa réputation digital. Plus le contenu reflète positivement une marque plus les internautes auront une image positive de l’entreprise et auront envie d’acheter le produit ou le service. Il est possible d’optimiser son e-reputation en soignant sa communication et en se positionnant comme spécialiste de son secteur. Il faut utiliser tous les leviers mis à disposition lorsqu’on rédige un article.

Il faut systématiquement installer un bouton de partage des différents réseaux sociaux, il faut donner la possibilité aux internautes de commenter les contenus. Les consommateurs recherchent des témoignages de personnes qui ont déjà utilisé les produits ou services et il est intéressant de leur donner un espace pour qu’ils puissent donner leur avis.

Un sondage réalisé par l’IFOP montre que plus de 8 Français sur 10 se renseignent sur internet sur les produits et services avant d’effectuer un achat et que plus de 95% des sondés sont influencés par l’image de l’entreprise. Si les informations trouvées sur internet sont plus souvent négatives que positives, les internautes seront freinés dans leur acte d’achat.

L’impact des emailigs dans l’e-reputation d’une entreprise

L’emailing est un support très puissant dans la communication d’une entreprise ou d’une marque. C’est un levier qui permet la fidélisation des consommateurs. Pour bien réussir sa campagne, l’e-mailing doit être très soigné, attrayant, sobre et le contenu doit être adapté à la cible. Il doit être intégré dans la communication digitale de l’entreprise.

Près de 40 emailings sont reçus chaque jour par les Français. Ils ne les consultent pas tous, il faut savoir se démarquer de ses concurrents et leur donner envie d’ouvrir l’email.Le contenu du mail doit être intéressant.

Il faut trouver le juste milieu lors des envois des campagnes d’e-mailing. La qualité est plus importante que la quantité. Trop d’e-mailings peut avoir un impact négatif sur votre réputation digitale.

Quels sont les outils pour analyser l’e-reputation d’une entreprise ?

Il existe de nombreuses méthodes pour analyser l’e-reputation d’une marque ou d’une entreprise. Il y a des outils d’analyse gratuits comme par exemple Google Alerts. C’est un outil très intéressant qui permet de suivre ce qui se dit sur une entreprise à travers des mots-clés spécifiques que l’on choisit. Cet outil permet de récolter les informations mais ne permet pas de les analyser.

Il y a également des outils d’analyse payants comme Mention, qui permet de recevoir les informations en temps réel sur une marque ou une entreprise. Cet outil permet d’analyser la concurrence et trouver des influenceurs entre autres.

Pour résumer, l’e-réputation d’une entreprise est très importante et il ne faut surtout pas la négliger. Il faut travailler sa stratégie et faire constamment de la veille.


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