Magazine Culture

Le chemin de la rumeur

Publié le 10 décembre 2016 par Onarretetout

fullsizeoutput_2747

Dans son recueil intitulé Je sais, Ito Naga ose cette suite d’affirmations : « Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent ». Si nous mettons un point à la fin, nous n’avons que le chemin de la rumeur. Mais que colporte-t-il, ce chemin ? C’est avec les expressions courantes, comportant un verbe, que nous allons tenter de répondre à cette question.

Par exemple, avec l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » :  Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu'il a les yeux plus gros que le ventre.

Le sujet de la dernière proposition, celle faite avec l’expression courante, c’est vous qui en décidez. Vous avez largement le choix : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, et même on !

Un autre exemple, pour vous inciter : Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi.

C’est à vous main tenant. Postez vos certitudes dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Ce serpent (qui a les yeux plus gros que le ventre, dit la rumeur) a été photographié par Françoise Serre-Collet, herpétologue passionnée qui vient de publier ce magnifique ouvrage pour en présenter les moeurs et la beauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine