Magazine Culture

L’ascenseur social en question

Publié le 04 juin 2014 par Smaël Bouaici

Durant le XXe siècle les classes dominantes ont réussi à "fermer la gueule" des classes moyennes et prolétaires en leur promettant de pouvoir s'élever dans la hiérarchie up-down grâce au travail et aux études supérieures.

Puis il y a eu la convergence de la financiarisation de l'économie au détriment du travail et la révolution technologique qui a enterré les rêves de carrière durable dans le tertiaire.

Demain 450.000 emplois créé dans le numérique mais combien de laissés pour compte sur le chemin? Seul atout de la France, l'intelligence et la culture. Donc la passation par l'éducation et la formation. Mais cela devient un enjeu national qui ne peut être le seul otage du secteur privé. Il faut que les pouvoirs publics, gauche et droite confondues comprennent que si l'on fait rien il ne restera plus de la France que la Côte d'Azur, les bords de plages, les châteaux de la Loire et la Mona Lisa à visiter pour les touristes en goguette.

L'innovation passe par l'éducation. Et l'éducation doit devenir populaire c'est à dire à la portée des classes moyennes de plus en plus laminées par la crise. Sans cela la route des 40% de chômeurs est grande ouverte devant le peuple Français avec son corollaire, la montée des extrémismes.

Belle journée à tous.

* Former : * Director of e-artsup (2008-2013)
* First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013,
* 3 First Awards from Génération Pub un 2013.

* Graphic & Type Designer freelance (13 years) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994.
* Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987)
* Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994).

* Sociologie at Descartes University from 1969-1972.
* Languages: French, English, Hungarian.

Signaler ce contenu comme inapproprié
L’ascenseur social en question

À propos de peter gabor

Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Opinions et Im-pertinences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines