Magazine France

PMQs

Publié le 09 juillet 2007 par Philippe Thomas

814071282-blair-era-ends-brown-takes-pm.1182951852.jpgPrime Minister’s Questions. Tous les mercredis à midi dans la Chambre des communes. Le rendez-vous le plus spectaculaire de la vie politique britannique. C’est l’art de la rhétorique dans toute sa splendeur.

Le Premier ministre répond aux questions des députés de l’opposition. Des questions ardues, délicates et épineuses. Des réponses immédiates, concises et intelligentes.

Blair a répondu aujourd’hui pour la dernière fois à Cameron, le leader des Tories. C’était le point d’orgue de cette journée historique où Blair fait ses adieux à Downing Street.

Comme d’habitude, il a excellé. On dit qu’il est le meilleur des Premiers ministres dans cet exercice. Comme d’habitude, on a beaucoup rigolé. Grâce à un sens de l’humour aiguisé malgré la gravité des sujets abordés – l’Irak, l’Afghanistan, le Moyen-Orient…

De l’avis général, c’est le jeu le plus difficile de la vie politique britannique. Le plus craint aussi. A la fin de sa prestation, Blair a finalement avoué qu’il n’avait jamais cessé d’avoir le tract avant le début d’une session « dans cette arène où les coeurs battent un plus vite » qu’ailleurs.

« Si ce lieu est parfois l’occasion de magaouilles, il est surtout le lieu de la défense des nobles causes. Je vous souhaite à tous, amis ou ennemis, le meilleur. Et voilà. C’est la fin« . Les derniers mots du Premier ministre aux députés qui pour la première fois ont répondu par une standing ovation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte