Magazine France

Baghdad road

Publié le 21 juin 2007 par Philippe Thomas

3349994108.1182456689.jpgAprès l’Iraq, l’Afghanistan. Avec l’augmentation des attaques contre les civils et l’importation des méthodes de la guérilla iraquienne jusque dans les faubourgs de Kabul, les British se posent beaucoup de questions.

La guerre en Afghanistan pourra-t-elle être gagnée ? Combien de temps les troupes britanniques devront-elles rester dans le pays ? Fallait-il intervenir en 2001 ?

L’ambassadeur du Royaume-Uni dans le pays a répondu ce matin sur Radio 4. Il faudra rester longtemps. Il faut penser « en termes de décennies ». « On court un marathon de 30 ans, pas un sprint de tois ans ».

L’intervention militaire de l’OTAN était considérée comme un succès. Mais depuis le début de l’année, les Talibans ont regagné beaucoup de terrain. Grâce à de nouvelles armes, de nouvelles recrues et de nouvelles tactiques venues de l’étranger. Surtout de l’Iraq.

Les attaques à la bombe contre les bus et les écoles pour terroriser la population se multiplient. La route qui mène de Kabul à Jalalabad a même été rebaptisée « la route de Bagdad » tellement les attaques-suicides y sont fréquentes.

John Simpson explique. Al-Qaeda, un vieil allié des Talibans, redistribue ses forces en Afghanistan. Son nouveau chef a lui-même été entraîné en Iraq. La guerre est en train de changer. L’Iraq en Afghanistan ? La BBC y consacre une série de reportages cette semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte