Magazine

Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier

Publié le 04 novembre 2013 par Cassanco
Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier

Papirosen de Gaston Solniki
© D.R.

Après une première édition qui s’est tenue à New York en 2011, le festival du dialogue entre les cultures (Dialogue of cultures international film festival) a lieu cette année en ligne, sur l’excellent site Mubi. Thématique, dédié à la question des migrations et de la quête d’identité sur une planète mondialisée, la sélection de bonne tenue est accessible à tous, et gratuitement. Une occasion rare de vous plonger dans Century of birthing, la fresque philippino-homérique (de 5h30!) de Lav Diaz, proposée ici en 5 parties, de plonger, avec Papirosen de Gaston Solniki, dans les archives familiales en super 8 d’une famille juive sur quatre générations, ou de suivre les Indignés madrilènes dans l’évocation lyrique très free jazz que Sylvain George fit de leur combat dans Vers Madrid.

Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier

Vers Madrid de Sylvain George
© Noir Production

A ceux qui ne connaissent pas Mubi, la fréquentation de ce festival, donner un avant goût de ce qu’est la version payante du site. Interface élégante, qualité visuelle et sonore excellente, et surtout une programmation aussi singulière qu’éclectique qui offre à ses abonnés l’équivalent des recommandations que pouvaient faire, durant l’âge d’or des vidéo-clubs, les vendeurs les plus précieux. Si vous n’être pas tentés par Broken Flowers de Jim Jarmush, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, La Créature de la mer hantée de Roger Corman,  Wendy and Lucy de Kelly Richards, Gogo Tales d’Abel Ferrara, Gosford Park de Robert Altman, Valvert de Valerie Mrejen, pas non plus par Porcherie de Pier Paolo Pasolini, La Maison démontable de Buster Keaton et Edward F. Kline, ou Le Festin nu de David Cronenberg, vous vous accommoderez peut-être de Personne n’est parfait(e) de Joël Schumacher avec Robert De Niro, ou du court-métrage A Genoux de Franck Beauvais.

Le site organise en outre, belle initiative, des partenariats avec d’excellentes revues de cinéma en ligne comme Independencia, Zinzolin ou avec l’éditeur De L’Incidence, qui choisissent un film et proposent pour l’accompagner un contenu éditorial. Ainsi Zinzolin associe-t-il un texte critique d’Arnaud Hallet au film Shortbus de James Cameron Mitchell, et De l’Incidence un livre, Angelica de Guillaume Bourgois, au beau film de Manoel de Oliveira Singularités d’une jeune fille blonde. La rédaction d’Independencia a imaginé, quant à elle, un dispositif spécifique, consistant à faire présenter Chronique de 2005 par son auteur, Virgile Vernier, debout face à la caméra, adossé à un poster de paysage tropical, comme s’il était devant le public d’un ciné-club.

Tout cela pour 4,99€ par mois, avouons que l’offre légale est alléchante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cassanco 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte