Magazine Finances

Changer d’employeur ! Quelle influence sur votre pension ?

Publié le 14 décembre 2016 par Questions Capitales

Vous changez d’employeur. Quelle influence cela a-t-il sur votre pension ?

Influence sur votre pension légale
Un changement d’employeur n’a pas d’influence sur votre pension légale. En tout cas pas, si vous gardez le même statut. Un changement de statut (par exemple de fonctionnaire à employé ou d’employé à indépendant) a bien entendu une influence sur votre pension, dans les deux cas cités, une influence négative.

Influence sur votre pension complémentaire 

Les possibilités qui s’offrent lors d’un changement d’employeur sont en fait les mêmes qu’en cas de licenciement. Pour cette raison, il nous est facile de renvoyer à l’article, où nous avons énuméré les différents cas. Nous profitons de l’occasion pour examiner plus en détails quelques autres situations.

Influence sur votre assurance-décès 

Pour votre assurance-décès, deux possibilités se présentent : ou bien, celle-ci est maintenue, ou bien, elle est supprimée. En tout cas, vous devez être averti, endéans les deux mois après la fin de votre contrat de travail, du montant éventuel de la couverture. Attention, si l’affilié n’exprime pas explicitement son choix, il est supposé avoir opté pour le maintien. Depuis peu, vous pouvez empêcher la suppression de cette couverture en optant pour une assurance-décès qui correspond aux réserves constituées. Ceci peut se faire sans formalités médicales. Cela signifie que, si vous veniez à décéder avant votre 65e anniversaire, vos parents proches toucheraient quand même le montant des réserves constituées. Attention, car dans ce cas, la pension complémentaire est diminuée pour financer l’assurance-décès. Celui qui a donc envie de bénéficier pleinement de sa pension complémentaire après l’âge de 65 ans, doit bien se poser la question de savoir s’il souhaite cette assurance-décès.

À l’aide, je change souvent de boulot et je ne sais plus où j’en suis… 

Le calcul de la pension complémentaire est une chose compliquée et celui qui a eu plusieurs employeurs, peut rapidement ne plus s’y retrouver. De plus, les services des pensions sont seulement obligés depuis 2003 de donner un aperçu annuel aux salariés affiliés. Il est donc vraisemblable que beaucoup de gens ne possèdent aucune preuve d’une pension complémentaire avant cette date. Heureusement, le site Internet Mypension.be offre une solution pour la plupart des gens. Sur ce site, il est désormais possible de consulter la banque de données des pensions complémentaires du deuxième pilier (DB2P). Via l’onglet ‘ma pension complémentaire’ sur mypension.be, tout le monde peut, depuis début décembre 2016, vérifier où en sont les droits constitués à la pension complémentaire. Sigedis, l’ASBL qui gère cette banque de données, fournira dorénavant à tous les affiliés un aperçu annuel de la constitution totale de la pension complémentaire.

Mon nouvel employeur ne prévoit pas de plan de pension. Que faire ?

Dans la plupart des cas, votre nouvel employeur vous proposera également une pension complémentaire. Mais si cela n’est pas le cas, vous pouvez vous-même continuer à épargner jusqu’à un montant annuel de 2.260 euros. Dans ce cas, vous devez cependant être affiliés à l’assurance de groupe depuis au moins trois ans et demi, et vous devez également désigner la nouvelle institution de pension où vous souhaitez épargner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine