Magazine Ebusiness

Trouver du travail dans les pays émergents sur un SMS ?

Publié le 14 décembre 2016 par Pnordey @latelier

La croissance des abonnements de smartphone crée de nouvelles opportunités dans les pays émergents. Jooble s’est lancé dans une application mobile qui relie les utilisateurs de smartphone et les emplois proches de leurs domiciles grâce au SMS.

En 2016, selon le Mobility Report publié par Ericsson, les abonnements de smartphone dans le monde atteignaient en novembre les 3,9 milliards, avec un taux annuel moyen de croissance de 10 %. Un chiffre qui pourrait atteindre les 6,8 milliards en 2022. Sans surprise, les taux de croissance les plus élevés proviennent des pays émergents. En d’autres termes, des populations en marge des réseaux internet auront bientôt accès à de nouveaux services susceptibles d’améliorer leur quotidien. Notamment en terme d’emplois.

Des applications émergent à leur tour dans l’espoir de toucher une cible qui a été  plus habituée aux SMS qu’aux applications mobiles. C’est le cas de Jooble, un site de recherche d’emplois qui a développé une application pour connecter les utilisateurs de smartphone et les annonces d’emplois proche d’eux, via l’envoi automatisé de SMS. Une application fort utile pour les populations rurales et désireuses d’être mise en relation avec du travail agricole.

Présentée lors du TechCrunch Disrupt à Londres le week end dernier, l’application Jooble utilise  le système d’API (Application Programing Interface) de Twilio, ce qui permet l’envoi de SMS en dehors du réseau internet, de la WIFI et de la 4G. Dans les mois à venir, la start-up ambitionne d’utiliser l’intelligence artificielle Watson d’IBM pour préciser les critères des chercheurs d’emplois. Et leur permettre de poursuivre leur navigation sur le site Internet. A l’avenir trouver du travail deviendra-t-il aussi simple que de recevoir un SMS ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte