Magazine Beaux Arts

Le peinture ukrainienne du XXe siècle à nos jours

Publié le 22 décembre 2016 par Jigece
1911-12, Kazimir Malevich : Les polisseurs de parquet

L’Ukraine est le deuxième pays d’Europe par sa superficie, derrière la Russie et devant la France, et le 8ème par sa population, qui est d’environ 43 millions d’habitants.
Artistiquement, l’Ukraine a vu naître sur son sol de nombreux grands peintres, notamment lors des deux grands mouvements d’avant-garde, celui des années 1905-1930, et celui des non-conformistes des années 1960 et 70.
Ainsi, ont-ils été fortement impliqués dans les deux vagues, avant et après la Première guerre mondiale, de la révolution artistique qui a balayé l’Europe au cours des trois premières décennies du XXe siècle. Parmi les milliers d’étrangers qui composent ce qu’on appelle l’École de Paris, épicentre du mouvement, il y avait des centaines d’artistes Ukrainiens. En fait, dans les années 1908-14, il y avait tant d’artistes ukrainiens dans la ville qu’ils avaient leur propre club appelé le « Cercle des Ukrainiens à Paris » situé dans le Quartier Latin.
On peut citer Alexandre Archipenko (sculpteur), Alexandra Exter, Mykhailo Boïtchouk, David Burliuk, Vladimir Baranoff-Rossiné, Vadim Meller, Vladimir Tatline, Sarah Sophie Stern Terk (future Sonia Delaunay), Mykhailo Andriienko-Nechytailo (qui devient Michel Andreenko à Paris). Mais on peut également en citer d’autres, qui ne sont pas venus à Paris, comme Alexandre Bogomazov. De 1922 à 1930, il a enseigné à l’Académie des Arts de Kiev avec Meller, Tatlin, Victor Palmov. En 1927, il a été membre fondateur de l’Association des Maîtres révolutionnaires de l’Ukraine (ARMU), en collaboration avec Burliuk, Meller, Palmov, Vasil Yermilov et d’autres.

D’autres villes, comme Munich, Berlin et Genève, ont également attiré des artistes, parmi eux Meller, Burliuk et Archipenko. Après 1922, le travail de Tatlin, Malevitch et Exter a eu une forte résonance en Allemagne. Malevich était à Berlin en 1927, et Boïtchouk visité le Bauhaus en 1926-7.
On a souvent englobé l’avant-garde ukrainienne dans le terme « russe », ce qui a nui à sa visibilité. Toutefois, pour certains artistes, cela pouvait être une caractérisation adéquate, en particulier pour ceux qui étaient originaires d’Ukraine mais ont vécu la majeure partie de leur vie créative à Moscou ou Saint-Pétersbourg/Petrograd/Leningrad. Parmi eux, on peut citer Aleksandr Shevchenko, Nathan Altman, David Shterenberg ou Alexis Gritchenko.
Quoi qu’il en soit, grands voyageurs, tous ces artistes ont largement contribué à ce qu’échanges et influences aient lieux de l’Ouest (Paris, Berlin, Vienne, Rome) vers l’Est (Kiev, Saint-Pétersbourg, Moscou) mais également de l’Est vers l’Ouest.
Il faut également remarquer le nombre important de peintres juifs ou d’origine juive, comme Nathan Altman, David Shterenberg, Isaac Dobrinsky (vit à Paris de 1912 à sa mort en 1973), Issachar Ryback, Isaac Rabichev, Solomon Nikritin (du groupe d’avant-garde russe Les Projectionnistes), Isaac Pailes, Emmanuel Mane-Katz, entre autres.

Un peu d’histoire

L’Ukraine est le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves : la Rous’ de Kiev (appelée aussi dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les Xe et XIe siècles est l’État le plus vaste et aussi, après l’Empire byzantin, le plus puissant d’Europe. Cependant, au XIIe siècle, des conflits éclatent entre différents seigneurs locaux. Ces conflits mènent l’État kiévien au déclin, fractionné en plusieurs principautés rivales.
Durant le XIVe siècle, toute l’Ukraine du nord-ouest passe sous l’autorité de la Pologne-Lituanie, qui annexe Kiev en 1362, tandis que les Tatars se maintiennent dans la steppe pontique (s’étend à travers le sud de l’Ukraine et la Russie méridionale) au nord de la mer Noire et en Crimée. Ce clivage entre le nord-ouest, orthodoxe mais d’influence polonaise et lituanienne, c’est-à-dire occidentale, et le sud-est soumis aux Tatars et aux Ottomans, puis conquis et colonisé par l’Empire russe, se retrouve jusqu’à aujourd’hui dans la structure politique du pays : le nord-ouest vote plutôt pour les pro-européens et se méfie de l’influence russe, tandis que le sud-est votre plutôt pour les pro-russes et se méfie de l’influence occidentale (souvent assimilée au fascisme depuis la Seconde Guerre mondiale) et peut même se soulever contre le pouvoir de Kiev lorsque ce dernier se rapproche de l’Ouest.
À la suite de la révolution paysanne anti-féodale (1648-1654), connue dans l’histoire comme Hmelnichina, la partie orientale de l’Ukraine s’émancipe du pouvoir lituanien et se constitue en État autonome de caste cosaque. En 1654, le Traité de Pereïaslav signe dans les faits la séparation de l’Ukraine de la Pologne et son rattachement à la puissance russe et au renforcement de l’orthodoxie dans cette région. Pour la Russie, l’acquisition de l’Ukraine marque le renforcement de sa puissance et justifie son appellation d’Empire et le titre du Tsar comme « Empereur de tous les Rus’ ».

La période soviétique

Après la révolution de Février, qui met fin à l’Empire russe en 1917, l’Ukraine est brièvement indépendante jusqu’en 1920, mais le territoire, d’abord envahi par les Allemands, devient un champ de bataille entre le Parti bolchevique (crée en 1903 sous la direction de Lénine), les Russes blancs (partie de la population russe n’ayant pas accepté la révolution russe et la prise de pouvoir par les bolcheviks) et les forces de la Triple-Entente (alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale). L’Ukraine est finalement envahie par l’Armée rouge (bolchévique) et ramenée dans le giron soviétique. Le 30 décembre 1922, l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) naît du traité qui réunit la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Transcaucasie. Dans le conflit qui oppose les communistes du centre (Moscou) et les partis communistes nationaux, c’est le centre qui l’emporte et impose une fédération.
L’ancien « grenier » de l’Empire russe, devenu une république socialiste soviétique, ravitaille les centres urbains soviétiques. Puis, quand Staline déclenche sa révolution industrielle vers la fin des années 1920, l’Ukraine devient l’une des sources indispensables de son financement. Les années d’industrialisation sont marquées par la construction de ce qui est à l’époque la plus grande centrale hydraulique d’Europe sur le Dniepr, ce qui contribue à l’électrification de la République, ainsi qu’une importante mise en valeur du grand bassin minier et métallurgique, le Donbass, déjà exploité depuis la fin du XIXe siècle.
Après une brève période d’ukrainisation dans les années 1920, se traduisant par le retour à l’ukrainien dans les publications, la réouverture des écoles et des universités avec un enseignement en ukrainien et la promotion des cadres nationaux, Staline ne ménage pas les efforts pour réprimer le moindre signe d’un réveil nationaliste ukrainien, interprété comme un rejet du pouvoir bolchevik et une menace à l’intégrité de l’URSS.
Entre 1931 et 1933, une série de famines et l’intensification de la dékoulakisation frappent l’Union soviétique et ravagent particulièrement l’Ukraine, alors que cette région était la plus fertile de toute l’URSS. On estime qu’entre 3 et 5 millions de personnes seraient mortes des suites de cette famine. De nombreux historiens soutiennent que Staline a utilisé cette famine, voire l’a sciemment provoquée, pour briser la paysannerie et le nationalisme ukrainiens, même si la part de responsabilité du régime et ses intentions restent très débattues. Les Ukrainiens l’appellent « Holodomor » ou « l’extermination par la faim ». Le Parlement européen a reconnu dans une résolution de 2008 l’Holodomor comme un « crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l’humanité ».

Durant la Seconde guerre mondiale

En septembre et octobre 1939, après l’invasion de la moitié occidentale de la Pologne par les troupes allemandes puis, de sa partie orientale, par les troupes soviétiques, certaines régions polonaises à forte minorité ukrainienne (comme la Galicie et Lwow, aujourd’hui Lviv) sont annexées par l’Union soviétique et incorporées au sein de l’Ukraine occidentale.
À l’été 1941, l’Ukraine est envahie par les armées allemandes. À leur arrivée, les Allemands sont reçus en libérateurs par une partie de la population ukrainienne, surtout par la population de la partie de la Pologne envahie par Staline en 1939 puis intégrée à l’Ukraine. Mais, au fur et à mesure de leur progression vers l’est du pays, et notamment en raison des mauvais traitements infligés à la population, les nazis rencontrent une forte résistance de la part de la population locale, laquelle perdure jusqu’au retour des Soviétiques en 1944. En représailles, les Allemands traquent les partisans, et brûlent des centaines de villages et des milliers de maisons avec leurs habitants. La population juive d’Ukraine est anéantie par l’application de la solution finale.
En 1944, l’Armée rouge libère la plus grande partie de l’Ukraine.
À la fin du conflit, le bilan des pertes ukrainiennes est de 8 millions de morts dont 1,4 million étaient des militaires.
Le 26 juin 1945, l’Ukraine devient l’un des membres fondateurs de l’ONU, en y obtenant (grâce à son rôle dans la victoire sur le nazisme) une place distincte de l’URSS.
En 1954, le 1er secrétaire du Parti communiste d’Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, qui a passé sa jeunesse en Ukraine, transfère la péninsule de Crimée à la République soviétique socialiste d’Ukraine pour marquer le 300e anniversaire du traité de Pereïaslav marquant l’union entre la Russie et les provinces formant l’Ukraine d’alors. L’Ukraine est considérée comme un modèle des républiques soviétiques. Notamment, Léonid Brejnev, le principal dirigeant de l’URSS pendant 18 ans entre 1964 et 1982, est d’origine ukrainienne.

Indépendance difficile

C’est seulement vers 1989 que la libéralisation du régime soviétique et la libération des détenus politiques permettent aux Ukrainiens de s’organiser pour défendre leurs droits à la souveraineté. Sous l’influence des députés démocrates, le Parlement adopte, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de la République d’Ukraine. C’est le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci est proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % des électeurs votent en faveur de l’indépendance.
Le 8 décembre 1991, la dislocation de l’URSS est actée par l’Accord de Minsk, signé par les dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.
L’Ukraine devient l’un des membres fondateurs de la Communauté des États Indépendants.
Par le Mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité, signé le 5 décembre 1994, l’Ukraine abandonne son arsenal nucléaire en échange de la garantie par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie de son intégrité territoriale.
Depuis, au niveau géopolitique, l’Ukraine est considérée comme à la frontière entre les influences économiques et politiques de l’OTAN et de la Russie (on l’a vu plus haut). Ainsi, Viktor Iouchtchenko, homme politique pro-UE et pro-OTAN, accède à la présidence en 2005. En 2010, il est battu par Viktor Ianoukovytch qui à l’inverse, est considéré comme proche de la Russie. Après avoir refusé de signer un accord d’association avec l’Union européenne et des manifestations monstres (Euromaïdan), ce dernier doit fuir, laissant la place à un nouveau gouvernement dirigé par Arseni Iatseniouk, pro-UE. Poutine en profite pour « annexer » la Crimée, après un référendum controversé et non reconnu par l’Ukraine et une large part de la communauté internationale.
Ces crises sont dues en grande partie au fait que, depuis l’implosion de l’Union soviétique et son indépendance, l’Ukraine se développe beaucoup plus difficilement que ses voisins : Hongrie, Slovaquie, Pologne à l’Ouest ou même Russie à l’Est – et à cette partition historique entre le nord-ouest plutôt pro-européen et le sud-est plutôt pro-russe.

Galerie

Voici donc cette peinture ukrainienne en 242 tableaux et autant de peintres.

1901_Mykola Pymonenko_A Ford
1901_Nikolai Dmitriyevich Kuznetsov_Portrait of M.N. Kuznetsova, the artist’s daughter
1902_Kyriak Kostandi_Lilac Bloom
1902_Pyotr Nilus (émigre à Paris en 1920)_Aux courses
1903_Mykhaylo Berkos_On the khutir. Mala Danylivka
1904_Mykola Samokysh_Samokish Battle of Wafangou
1905_Petro Levchenko_A village in winter
1906_Constantin Alexeevich Korovin_Paris. Cafe de la Paix
1907_Sophie Stern Terk (épouse Robert Delaunay en 1910)_Philomene
1908-05_Arkhip Kouïndji (Kuinji)_Nuit
1908_Mykhailo Zhuk_The Scetch for Lilies Decorative Panel
1909_Oleksandr Murashko_Annonciation
1910_Abram Manevich (ou Abraham Manievich - émigre aux USA en 1921)_Soleil de printemps
1910_Vladimir Baranov-Rossiné (installé en France de 1910 à 1917, puis à partir de 1925, mort en janvier 1944 à Auschwitz)_La cousine
1911-07_Ilya Répine (né à Kiev)_Manifestation du 17 octobre 1905
1911_Nathan Altman_Lady with a Dog, Portrait of Esther Schwartzmann
1912_Grigory Petrovich Svetlitsky (Hryhoriy Svitlytskyi)_Musique
1913_1913, Vladimir Tatline_Modèle
1913_Marie Vassilieff (s'établit à Paris en 1907, ouvre en 1912 à Montparnasse son atelier, qui devint un lieu de rencontre pour l'avant-garde de l'art de cette époque)_La danse
1913_Vsevolod Maksimovich (s'est suicidé à 20 ans)_Kiss
1914_Alexandre Bogomazov_Portrait of a Woman
1915_Alexander Archipenko (Kiev 1887, Paris 1908, USA 1923)_Femme à l'éventail
1915_Kazimir Malevich_Painterly Realism of a Boy with a Knapsack--Color Masses in the Fourth Dimension
1915_Maria Sinyakova_Guerre
1916_Isaachar Ryback_Milking the Cow
1916_Petro Kholodnyi_A Fairy-tale about a Girl and a Peacock
1917_Mykola Burachek_Mars
Zinaida Evguenieva SEREBRIAKOVA - lavandieres
1918_Alexandra Exter (émigre finalement en France avec son mari fin 1924)_Composition Futuriste
1919_Alexander Osmerkin_Café
1919_Les Lozovsky_A portrait of my soul
1919_Vadym Meller_Costume Design For Masks
1920_Alexis Gritchenko (quitte la Russie en 1919 pour Constantinople, puis Paris en 1921)_Prayer Time. Constantinople
1920_Anatoly Petritzky_Théâtre
1920_Tymofiy Boichuk (frère de Mykhailo Boychuk)_Women beside the Apple Tree
1921_Alex Khvostenko-Khvostov_Set design for Mystery-Bouffe, A Heroic, Epic and Satirical Depiction of Our Epoch produced at the Heroic Theatre, Kharkov
1921_Victor Palmov_Nature morte
1922-21_Mykhailo Boichuk (fondateur de l'Académie des Arts de Kiev en 1917, de l'Association d'art révolutionnaire de l'Ukraine en 1925, condamné et exécuté en 1937)_Trayeuse
1922_Isaak Rabichev_Portrait de Maria Volkova
1923_Boris Kosarev_Paysage suprématiste
1924_Emmanuel Mane-Katz (juif, naturalisé français en 1928)_Mother and Daughter
1925_Oleksiy Shovkunenko_Nina
1926_Vasyl Sedliar_Portrait of Oksana Pavlenko (peintre)
1927_Ivan Padalka_Photographe au village
1928_Solomon Nikritin (groupe d'avant-garde russe Les Projectionnistes)_Femme qui crie
1929_Isaak Brodsky (né en Ukraine mais actif à Leningrad)_Lenin at Putilov factory at May 1917
1930s_Arnold Lakhovsky_Carol II of Romania and Prince Michael of Romania
1930_Ivan Trush_Paysage italien
1931-30_Oksana Pavlenko_Long live the eight of March!
1931-30_Vasyl Chaliienko_Anti-religious Carnival
N06207
1932-26_Fedir Krychevsky (mort de faim pendant la famine en 1947)_Self-Portrait in a White Coat
1932_Abram Cherkassky_L'arrivée des travailleurs étrangers
1933_Michel Andreenko (Mykhailo Andriienko-Nechytailo, s'installe à Paris en 1923)_Paysage surréaliste
1935_Vasyl Yermylov_Sur la plage. matin
1936_Mariya Pryimachenko_Black beast
1936_Nikolai Butovich_Venus
1937_Vasyl Krychevskyi_Fairy
1938-37_Pyotr Konchalovsky_Portrait of the Stage Director Vsevolod Meyerkhold
1938_Alfred Aberdam_Café à Paris
1938_Ivan Yizhakevych_Perebendya
1939_Adolphe (Aizik) Feder (juif, mort à Auschwitz en 1943)_Femme assise
1940_Boris Vladimirski_The Chess
1940_Myhailo Kozyk_Nature morte
1941_Boris Pastoukhoff_Portrait de femme
1942_Boris Artzybasheff (arrive en 1919 à New York - réalise plus de deux-cent couvertures pour Time entre 1941 et 1965)_Witches' sabbath, Life magazine, Sep. 14, 1942
1943_Fedor Reshetnikov (rescapé du naufrage du brise glace Tcheliouskine en 1934)_Scène de village
1944_David Burliuk_Children of Stalingrad
1945_Ivan Babenko_Waiting
1946_Alexander Serebriakov (fils de Zinaida Serebryakova)_L'atelier de Boris Kochno et Christian Bérard
1947_Viktor Puzyrkov_Les forces de la Mer noire
1947_Volodymyr Kostetskyi_Return
1948_Isaac Dobrinsky (vit à Paris de 1912 à sa mort)_The Artist`s Table
1948_Olena Kulchytska_Lviv historical museum
1949_Sergey Alekseevych Grigoriev_Admission to Komsomol (the Committee of the Soviet Youth)
1949_Tatiana Yablonskaya (élève de Fedir Krychevsky)_Grain
1950_Mikhail Mikhailovich Bozhi_Staline in the Civil War
1951-50_Oleksi Shovkunenko, Platon Biletsky, Igor Reznik_Anthem of People's Love
1951_Gregory Krizhevskiy_Aurora Memorial Revolution
1951_Mikhail Khmelko_Forever with Moscow. Forever with the Russian People (Treaty of Pereyaslav)
1952_A. Firsov_Staline et des agronomistes
1952_Andriy Kotska_Femme de Koloshava
1952_Mykhailo Derehus_Taras Leading Troops
1953_Vladimir Sosnovsky_Study 'Near Odessa'
1954_Boris Kolesnik_First Spring
1955_Michael Kmit_Silence
1956_Mykola Hlushchenko_Nymphéas
1957_Dmytro Shavykin_Soir sur le Dniepr
1957_Vladimir Litvinenko_In the yard
1958_Alexei Grishenko_Port de New York
1958_Anatoly Sumar_Balcon
1959_Fyodor Zakharov_Sunny Day in Gursuf
1959_Halyna Zubchenko_Hutsul wedding
1960s_Vyacheslav Vasilevich Tokarev_Speach
1960_Vadim Grechina (architecte)_Composition
1961_Aleksandr Turansky_The turning point
1961_Valentin Bernadsky_Camping
1961_Yuriy Shurevich_House Behind the Fence
1962_Alexandre Anufriev_Portrait F. Kohrihta dans le contexte du Colisée
1962_Tetiana Holembiievska_High Award
1962_Viktor Zaretsky_Filles
1963_Mykhailo Dmytrenko_La grande famine-génocide de 1932-33, détail (entre six et sept millions de morts)
1964_Petr Stolyarenko_Fishing Camp
1964_Vladimir Patik_Numéro de maison 47. Alushta
1965_Isaac Païles (arrive définitivement à Paris en 1919)_Nature morte au damier
1965_Karl Zvirinskiy_Little things
1966-65_Hryhoriy Havrylenko_Deux femmes dans la nature
1966_Alexander Freidin_Still Life with Fruit in Vase
1966_Fedor Tetyanych_Histoire de l'Ukraine
1966_Mykola Tseluiko_Autumn Still Life
1967_Adalbert Boretsky (né en Slovaquie)_Nu
1967_Valentin Matskevich_Sans titre
1968-66_Lev Mezhberg_Bravery
1968_Anatoliy Nasedkin_Lenin with peasants
1968_Anna Oleynik_Automne motif
1968_Grigory Semenovich Minsky_Petrograd 1917
1968_Vladimir Pasivenko_Nature morte dans une auberge
1969_Halyna (ou Galina) Neledva (femme de Viktor Ryzhykh)_Sportsmeny
1969_Zoe Lerman-Lutskevych_Anxiété
1970_Oleg Voloshinov_Multifigured Composition
1970_Roman Selsky_Beach construction
1970_Valentyn Khrusch (ou Valentin Khrushch)_Fish Soup
1971_Valentin Altanets_Lake
1971_Vladimir Strelnikov_Sans titre
1972_Sergei Lunev_Opening in the Woods
1972_Vadim Odainik_Winter in the Carpathians
1973_Anatoliy Asaba_Portrait de vieil homme
1973_Konstantin Lomykin_Nude
1973_Viktor Marinjuk_Mother and baby
1974_Evgeniy Chuikov_Suzdal
1974_Lyudmila Yastreb_Untitled
1974_Vladimir Patyk_Se souvenir du Sniatyn
1975_Askhat Safargalin_Student
1975_Valery Basanets_Portrait of artists Alexandre Anufriev, Vladimir Strelnikov, Victor Marynyuk
1975_Vladimir Chernikov_At the construction site
1976_Constantin et Vadim Ignatov_Portrait de YI Malyshevskiy
1976_George Koch_Mariage
1976_Valeriy Gegamyan_Sheherazade
1976_Vladimir Vlasov_Birchwood in a Gray Day
1977_Vladimir Naumets_Croix
1978_Nikolai Getman (prisonnier de 1946 à 1953 dans un camp de travail en Sibérie)_Autoportrait
1979_Lenina Gulei_The Turnip. A Fairytale
1979_Ruslan Makoyev (né en Ossétie du Nord)_Improvisation
1979_Vadim Odaynik_Komsomolsk on the Dnieper under construction
1980_Anatoliy Shopin_The poet and the muse
1980_Petr Ignatiev_Pioneers in the Crimea
1980_Petr Sabadish_Landscape. Summer
1980_Yuri Sirotenko_Soldier (Seconde version)
1981_Yuri Zorko  (né en Russie, près de Vladivostok, vit et travaille à Donetsk)_The Old Artist’s Home Interior
1981_Yury Yegorov_Sans titre
1982_Arkady Victorovich Rusin_Field
1982_Volodymyr Makarenko (non conformiste, forcé à émigrer en 1973 en Estonie - vit maintenant à Paris)_Mes larmes
1982_Yuri Lutskevich_Artiste et modèle (Apothéose de la peinture)
1983_Sergey Anufriev (Vit et travaille à Moscou)_Examen
Ярмарка
1984_Vladimir Khorenko_Old Gurzuf
1985_Adolf Loza_Dofinovka
1985_Anton Solomoukha (vit et ravaille à Paris depuis 1978)_Femme en extase
1986_Feodosiy Humeniuk_Christmas Festivities
1986_Oleg Sokolov_Le vainqueur de la bataille
1986_Sasha Putrya (morte en 1989 d'une leucémie, elle avait 11 ans !)_Flat of dog Ryzhka
1987_Oleg Golosiy (mort à 28 ans, en 1993)_Danse
1987_Yuri Leiderman_Gosteleradio-Kramatorsk
1988_Gayane Atayan_Autumn in the City
1988_Roman Zhuk_Abracadabra
1988_Yevgeni Rakhmanin_Self-portrait
1989-87_Anatoly Krivolap_Nu
1989_Pavlo Kerestey_Solnce v Bokale
1989_Valeria Trubina_Heavenly Chorus
1990_Groupe Martynchik (Svetlana Martynchik, Igor Stepin)_Prométhée présente délégation de coq rouge des paysans russes
1990_Orest Sleshinskiy_Lanzheronovskaya descent
1990_Valery Spiridonov_Lutte de Jacob avec l'ange
1990_Victor Pavlov_Lenin in Smolny
1991_Alexander Milovzorov_Diptych 'vacances Sedniv'
1991_Ernest Kotkov_In Flight
1991_Stas Podlipsky_ЖБКА
1992_Vasili Ryabchenko_Method of Temptation
1992_Vladimir (Volodymyr) Tsiupko_Untitled 90
1993_Anatoly Krivolap_Modèle nu
1993_Ivan Marchuk_Eve
1993_Mykola Malyshko_May
1994_Maxim Mamsikov_Window with Woman’s Head
1994_Petro Malishko_St. George The Dragon Slayer
1995-94_Mikhail Ryasnyansky (blessé et médaillé durant la guerre)_Autoportrait
1995_Alexandre Stovbur_Sans titre
1995_Victor Sydorenko_The acquired helplessness
1996_Alex Malik_Romeo and Juliette
1996_Andrey Antoniuk_Landscape with cows
1996_Sergyi Savchenko_Sans titre
1997_Vasyl Bazhay_Sans titre
1997_Vladimir Kharchenko_Huntress
1998_Dmytro Kavsan_Coucher de soleil à Serengeti
1998_Tatiana Dedova_Dreams
1998_Yuriy Savchenko_Andriyivskyy Descent
1999_Igor Markivskiy_Interior
1999_Vladimir Kozhukhar_Sans titre
2000_Elena Shmatko_Blue girl
2000_Igor Filippov_Big Trampler
2000_Mykhaylo Chornyi_Painting Easter Eggs
2001_Filip Taralevich
2001_Oleg Minko_Modèle maestro
2002_Igor Bozhko_Colourful Day
2002_Svetlana Yusim_Autorgaphs-II
2002_Viktor Ryzhykh_Expulsion from Paradise
2002_Vladimir Kozhuhar_James' Drive
2003_Alexander Gnilitskiy (ou Hnilitskiy - mort en 2009 à 47 ans d'un cancer)_Ulysses
2003_David Sharashidze (né en Géorgie, vit et travaille à Kiev depuis 1993)
2003_Oleg Tistol_Kavkaz No 32
2004_Basil Tsaholov_Errant balle
2004_Tania Kugai_In Old Amsterdam
2005_Pavel Pepperstein_Jeanne d’Arc
2005_Roman Bezpalkiv_Fence
2006_Alexander Dubovik_Dialogue
2006_Anastasiya Markovich_The past
2006_Anatoliy Tertychny_Girl with Lemon
2007_Arsen Savadov_Pride
2007_Edward Belski_Sans titre
2007_Igor Gusev_Sanctions
2007_Yuri Solomko_Artist at the can 2
2008_Ilya Chichkan_Psychodarwinism in Yalta
2008_Kateryna Kosianenko_The supper
2009_Alexander Klimenko_Energie éternelle de renouvellement
2009_Anatoliy Kryvolap_Horse, Night, 124 000 $ en 2011
2009_Olexa Mann_Bêtes
2009_Valentin Shapavlenko_Time
2010_Olexiy Rudoy_Sans titre
2010_Roman Minin_Croix
2010_Tiberiy Silvashi_Monochromes I, II, III et IV
2011_Artem Volokitin_Expériences 11
2011_Katerina Omelchuk_Elizabeth
2011_Serhiy Hai_Sans titre 58
2012_Elena Dombrovskaya_Jazz
2012_Marina Skugareva_Egypte. Hôtel
2012_Oksana Reznik_My deer
2013_Oksana Mas_Mandala dance
2013_Olesya Hudyma_Repentance
2013_Stanislav Sychev_JD
2013_Volodymyr Bovkun_The Path to the Mountain. From the Series Metaphoric-Landscape
2014_Mykhaylo Deyak_Klitschko Brothers Emotions
2014_Mykola Matsenko_Herbarium exhibition view
2015_Ivan Semesyuk_Du projet Evolution ou la mort
2015_Mykola Zhuravel_Horsewoman
2016_Nina Murashkina_Sluts Melancholic
2016_Oleksandr Roitburd_Qu'est-ce que la vérité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jigece 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines