Magazine Entreprendre

Vers une charte egonomique ultime : principes + pratiques + composants

Publié le 23 juin 2008 par Isabelle Gauthier
Mathieu ColletMathieu Collet
Conception d'interface
aucun commentaire

Dans un contexte métier, où l'entreprise est amenée à développer de nombreuses applications et/ou sites web, il y a plusieurs axes envisageables afin de garantir à minima que les interfaces respecterons de bonnes pratiques ergonomiques.
Le plus fréquent, et même systématique, concerne la charte ergonomique qui édite les principes à respecter pour la conception des IHM. Elle sera accompagnée d'une charte graphique qui complète les recommandations.

La charte ergonomique reste un élément de base (comprenant la définition et la représentation des composants), cependant il ne s'avère pas suffisant si l'on souhaite garantir au mieux une homogénéité et le respect de bonnes pratiques de conception ergonomique.

Ce billet relate un retour d'expérience sur la mise en place d'un toolkit chez un client en présentant la démarche, les intervenants et les gains obtenus.

La démarche

Une première approche classique

Nous avons commencé notre intervention par la mise en place d'une charte ergonomique et graphique afin, comme je l'ai précisé en introduction, de poser les bases et règles de conception pour toutes les applications métiers.

Nous avons défini un certain nombre de composants et gabarits de page standard qui seraient à même d'être présents dans les applications.

La transposition des recommandations ergonomiques en composants techniques

Nous avons décidé de continuer notre intervention en créant, à destination des développeurs, des composants génériques prêts à l'emploi.
En se basant sur les recommandations ergonomiques et en s'appuyant sur le framework Ajax de Yahoo! (cf. Yahoo! User Interface), nous avons mis en place des composants adaptés au contexte métier.

La collaboration Ergonome/Développeur

Le développement des composants et gabarits de page s'est faite en étroite collaboration entre le développeur (expert HTML/CSS/JS) et l'ergonome.
Dans un contexte de développement itératif et incrémental, les composants sont toujours en évolution afin d'ajouter de plus en plus de fonctionnalités en fonction des besoins remontant du terrain.

Les gains constatés

Les gains sont multiples :

  • En terme d'ergonomie : avec des composants et gabarits développés en collaboration, on s'assure que chaque maîtrise d'oeuvre qui développera des sites ou applications web aura à sa disposition :
    • Une charte expliquant les règles
    • Le composant tel qui doit être développé : les déviances par rapport à la charte sont ainsi minimisées (déviances qui peuvent être dûes en partie à des interprétations ou à un souhait de ne pas se conformer à la charte).
  • En terme de retour sur investissement en coûts de développement
    • L'investissement de départ sur la mise en place du toolkit a vite été absorbé par les gains obtenus sur les 2 premiers projets qui s'en sont servis.
  • En terme de productivité
    • Les utilisateurs amenés à se servir de plusieurs applications sont certains de retrouver une interface homogène alors qu'elles auront été développées par plusieurs maîtrises d'oeuvre.

Et ce n'est que le début

Dans une démarche de conception itérative et implicative, nous continuons à faire évoluer ce toolkit en fonction des besoins métiers. Les équipes nous remontent leurs problématiques et nous les assistons dans la phase de conception.
Etant à la base des composants évolués mais standards, ils deviennent alors des composants métiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelle Gauthier 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog