Magazine Santé

SURALIMENTATION: Quand manger en société confine à l'exhibitionnisme – Frontiers in Nutrition

Publié le 24 décembre 2016 par Santelog @santelog

SURALIMENTATION: Quand manger en société confine à l'exhibitionnisme  – Frontiers in NutritionDrôle d’expérience qui nous est relatée par ces chercheurs de l’excellent Cornell Food & Brand Lab ! Le repas, partagé avec d’autres apparaît, mais seulement chez les hommes, comme un moment de rivalité et une  » démonstration de virilité « , écrivent les auteurs. Car en société, en compagnie d’autres hommes, les hommes mangent 30% de plus ! En synthèse, ces conclusions présentées dans la revue Frontiers in Nutrition montrent que  » l’alimentation sociale  » conduit à la suralimentation… surtout chez certains hommes.

Ces experts de la nutrition développent ici un concept qui perdure : celui d’exhibitionnisme alimentaire ! (Exhibitionist Eating). L’idée étant de savoir qui va manger plus que l’autre ? Car, même si les hommes ne le font pas consciemment, manger plus qu’un ami confine à la démonstration de virilité et de force, explique le co-auteur Kevin Kniffin, du Cornell Food & Brand Lab. En fait, surconsommer lors d’un repas de famille ou entre amis aurait peut-être, chez les hommes, plus à voir avec l’ego qu’avec la qualité de la nourriture…

L’étude conclut que les hommes courent ainsi un risque réel à manger en excès dans ces contextes de repas sociaux, alors qu’en réalité, il n’y a pas toujours de véritable incitation à le faire. Ici, ils invitent desétudiants, globalement de poids similaire, à participer à un défi qui consiste à manger des ailes de poulet soit en présence de spectateurs, soit seuls, sans spectateurs. Les participants sont incités à en consommer le plus possible par la remise d’une médaille (sans valeur). L’expérience montre que les participants vont :

– consommer environ 4 fois que d’habitude lorsqu’il n’y a pas de défi particulier,

– et 30% encore en plus en présence de spectateurs.

– Face aux spectateurs, les participants hommes décrivent l’expérience comme  » stimulante  » et  » excitante  » !

– Les femmes, en revanche, consomment moins face aux spectateurs et décrivent l’expérience comme légèrement embarrassante.

Bref, on comprend que pour certains hommes, le repas reste une occasion de rivaliser ?

Source: Frontiers in Nutrition 24 November 2016 DOI: 10.3389/fnut.2016.00051 Exhibitionist Eating: Who Wins Eating Competitions?(Visuel@Crédit: Daniel Miller)

SURALIMENTATION: Quand manger en société confine à l'exhibitionnisme  – Frontiers in Nutrition
Lire aussi:L’OBÉSITÉ est-elle socialement transmissible?

SOCIO: La convenance, un facteur majeur de choix alimentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine