Magazine Culture

Ciné Bilan 2016 : Ils ont marqué l’année cinéma !

Publié le 26 décembre 2016 par We Are Girlz @we_are_girlz

Et voilà, 2016 c’est fini ! Si ce fut une mauvais année à bien des égards, elle nous aura comblé niveau cinéma. Vous le savez, sur WAG, nous sommes cinéphiles et on a bien envie de vous faire un Bilan complet de cette année ciné.
Commençons par les personnalités qui ont fait cette année 2016. Bien sûr, tout cela est bien subjectif. Alors, êtes-vous d’accord avec nous ?

6 Réalisateurs

[Ciné] Bilan 2016 : Ils ont marqué l’année cinéma

Débutons avec les metteurs en scène qui auront su nous captiver. À savoir Park Chan-Wook, Derek Cianfrance, Jon Favreau, Christophe Honoré, Alejandro Gonzalez Inarritu et Denis Villeneuve.

Park Chan-Wook est injustement reparti les mains vides du dernier Festival de Cannes pour son magnifique Mademoiselle. En plus d’insuffler un rythme haletant durant 2h25, le réalisateur coréen nous en met plein les mirettes en proposant des plans magnifiques.

Passé inaperçu à la rentrée, Une vie entre deux océans valait pourtant le coup d’oeil, en grande partie pour la mise en scène de Derek Cianfrance (on lui devait déjà Blue Valentine) qui a su mettre en valeur ses acteurs et l’océan.

Qui avait misé sur Jon Favreau (Iron Man) pour réaliser le nouveau Livre de la Jungle ? Pas moi en tout cas… Sa version de l’œuvre de Kipling époustoufle aussi bien sur le fond que sur la forme. Une des plus belles surprises de l’année !

Christophe Honoré ose vraiment tout. Même réaliser un film pour enfants, lui si habitué à des sujets très adultes. Il a su moderniser Les malheurs de Sophie pour notre plus grand bonheur.

Il me parait désormais impossible de ne pas citer Alejandro Gonzalez Inarritu dans mes Tops annuels. Comment ne pas saluer le travail de dingue effectué sur The Revenant ? L’académie des Oscars ne s’y est d’ailleurs pas trompée en lui décernant l’Oscar du meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive.

Denis Villeneuve est un cinéaste passionnant. En quelques années, il a exploré le drame, le thriller, le polar… Cette année, c’est un film de SF qu’il nous a proposé avec Premier Contact. Si le film n’est pas exempt de défauts, force est de constater que la mise en scène est totalement maitrisée.

S’ils ne rentrent pas dans ce Top 6, n’oublions pas pour autant les noms de François Ozon (Frantz), Pedro Almodovar (Julieta), Ryan Coogler (Creed) ou Lenny Abrahamson (Room) qui ont, eux aussi, su nous démontrer tous leurs talents cette année.

6 Actrices

[Ciné] Bilan 2016 : Ils ont marqué l’année cinéma

Quelle belle transition réalisateurs-actrices en commençant avec Amy Adams, la star du dernier film de Denis Villeneuve : Premier Contact. On n’attendait pas forcément Amy Adams dans un film de SF, c’est sans doute ce qui rend sa prestation étonnante. À la fois forte et fragile, l’actrice américaine prouve une nouvelle fois qu’elle fait partie des grandes.

Virginie Efira aura fait taire ses détracteurs une bonne fois pour toutes en 2016 en incarnant à la perfection le personnage de Victoria, une avocate paumée. L’animatrice télé est complément oubliée, Efira est bel et bien une actrice qu’on risque fort de retrouver dans la course au César…

Isabelle Huppert est un mythe, et pour cause, elle est l’incroyable Elle dans le dernier film de Paul Verhoeven, thriller sadique repéré au dernier Festival de Cannes. Elle a déjà commencé à récolter quelques récompenses pour sa prestation. Si il est assuré qu’elle saura césarisé, on peut même espérer un Oscar pour la française…

Justement, la dernière lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice, c’est Brie Larson, une jeune américaine qui a épaté tout le monde en jouant une jeune femme séquestrée dans le réussi Room. On a hâte de la revoir dans de nouveaux films, à commencer par Kong Skull Island en 2017.

Ça fait maintenant plusieurs années qu’on suit de près la petite irlandaise Soirse Ronan. Repérée chez Joe Wright (Reviens-moi puis Hannah) elle s’est essayée au blockbuster pour ado (Les âmes vagabondes) pour finalement revenir sur de la qualité avec le sublime Brooklyn. Si l’Oscar lui a échappé, il ne fait aucun doute qu’elle aura le droit à sa statuette un jour.

Alicia Vikander faisait déjà partie des 6 actrices 2015. En 2016, elle a été tout aussi incontournable et brillante. On a pu la voir dans Danish Girl ( pour lequel elle a reu l’Oscar du meilleur second rôle – qui était en fait un premier rôle mais passons), Jason Bourne ou encore Une vie entre deux océans. Plus fou encore, elle épate dans tous ses films. Brillante la petite.

Bien sûr, d’autres actrices mériteraient d’être citées mais impossible de toutes les caser dans ce petit Top 6. Je pense au duo de Carol : Cate Blanchett et Rooney Mara ou encore Marion Cotillard dans Juste la fin du monde et Alliés.

6 Acteurs

[Ciné] Bilan 2016 : Ils ont marqué l’année cinéma

Le lauréat du prochain Oscar du Meilleur Acteur, le voilà ! Je ne vois pas bien comment Casey Affleck pourrait passer à côté de la statuette si convoitée tant il excelle dans Manchester by the sea. Une prestation parfaite pour un grand acteur, bien meilleur que son frère et pourtant bien moins connu.

Ici, on aime passer du coq à l’âne, du ciné indé eu blockbuster Marvel. Si Doctor Strange est une bonne surprise c’est en grande partie grâce à la présence charismatique de l’anglais Benedict Cumberbatch qui prouve que sa carrière ne se résumera pas à son interprétation moderne de Sherlock Holmes.

Impossible de ne pas citer Leonardo Di Caprio qui a cette année enfin obtenu son Oscar grâce à son rôle de revanchard dans The Revenant. Peut-être pas son meilleur rôle mais encore une sacrée perfo signée Leo, qui reste le meilleur acteur de sa génération.

L’Oscar est pour Casey mais face à lui, il y aura certainement Andrew Garfield qui fera office de bel outsider. Dans Tu ne tueras point de Mel Gibson, il incarne avec foi un héros inconnu de la seconde guerre mondiale. L’anglais ne déçoit jamais et propose des interprétations toujours impeccables.

Passons en France ! Cette année vous avez pu voir Laurent Lafitte dans Elle puis dans Papa ou Maman 2. Deux rôles bien différents qui ont néanmoins pour point commun de mettre en lumière cet acteur estampillé Comédie Française. Toujours classe (et beau, disons-le), il sait être à la fois drôle et inquiétant, ce n’est pas donné à tout le monde.

2016 aura aussi été l’année d’Omar Sy, une nouvelle fois propulsé personnalité préférée des français. Est-ce qu’un second César pourrait être la cerise sur le gâteau ? Avec Chocolat en début d’année, il a prouvé qu’il pouvait sortir de sa zone de confort en jouant un personnage dramatique et moins sympathique. Cette fin d’année, vous avez également pu le voir en père courage dans Demain tout commence. Un acteur bluffant et attachant.

Ils ne rentrent pas dans le Top, mais n’oublions pas Guillaume Gallienne (étonnamment charmant dans Éperdument), Pierre Niney (si drôle dans Five et si touchant dans L’Odyssée) ou Michael Keaton (épatant dans Spotlight et définitivement de retour dans le game).

10 Révélations

[Ciné] Bilan 2016 : Ils ont marqué l’année cinéma

J’adore les nouvelles têtes, c’est bien pour ça que, chaque année, je leur consacre une rubrique plus importante.

On ouvre le bal avec une petite française. Je ne suis pas une grande fan de Divines qui m’a plus agacé qu’autre chose mais force est de constater qu’Oulaya Amamra crève l’écran en adolescente paumée des quartiers. Cette jeune actrice de française part avec un gros avantage pour le César du Meilleur Espoir, et ce ne serait pas volé.

Quoi que le combat risque d’être rude avec Paula Beer, jeune femme allemande de 21 ans et héroïne du dernier film (très réussi) de François Ozon Frantz. C’est simple, on ne voit qu’elle. Même Pierre Niney n’y peut rien. Avec ses faux airs de Romy Schneider, elle a conquis la presse et le public.

Franchissons la Manche pour faire un petit coucou à Lucy Boynton. Si vous avez vu Sing Street (immanquable), vous n’avez pas pu oublier son visage angélique qu’on retrouvera forcément ailleurs tant elle accroche la caméra.

Parlons un peu des hommes quand même. François Civil n’est pas un petit nouveau. Pour ma part, je l’avais découvert en 2013 dans le mauvais Macadam Baby, autant dire que le jeune homme n’avait pas retenu mon attention. Cette année, il a campé l’acolyte hilarant de Pierre Niney dans Five et a plus qu’attisé ma curiosité.

Aperçu chez Derek Cianfrance, Emory Cohen a su toucher nos petits cœurs cette année en interprétant l’italian fellow de Saoirse Ronan dans Brooklyn. Un personnage gauche, attachant et romantique qui portera à jamais le joli visage d’Emory Cohen.

Fille de very hype (Chanel, l’anorexie, tout ça…), Lily Rose Depp a prouvé cette année qu’elle avait hérité du charisme et de la grâce de ses parents. En apparaissant dans La danseuse puis Planetarium, elle démontre qu’il faudra compter sur elle à l’avenir et qu’elle n’est pas qu’une étoile filante.

Il faut être incroyablement prometteur pour ne pas être ridicule face à Casey Affleck dans Manchester by the sea. C’est le petit miracle opéré par Lucas Hedges, jeune garçon de 20 ans déjà vu chez Wes Anderson et prochainement chez Greta Gerwig. Le nouveau visage du cinéma indépendant américain, le voilà !

À seulement 15 ans, la jeune australienne Angourie Rice a de quoi se la raconter au lycée. Dans The Nice Guys, elle vole la vedette à Ryan Gosling et Russell Crowe, rien que ça. Ça n’a sûrement pas échappé au tout Hollywood puisqu’elle a été castée pour jouer dans le prochain Spider-Man.

Finissons en beauté avec la sublime Adriana Ugarte, nouvelle muse du seigneur espagnol Pedro Almodovar. Inconnue hors d’Espagne il y a quelques mois, elle a ébloui tout Cannes lors du dernier Festival. On espère la revoir très vite.

Et vous, quels réalisateurs, acteurs & actrices ont marqué votre année ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Critique Ciné : Nos Pires Voisins 2 (2016)

    Nos Pires Voisins 2 // De Nicholas Stoller. Avec Seth Rogen, Zac Efron et Rose Byrne. En jouant la guerre des sexes inversées, Nos Pires Voisins 2 s’avère être... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Critique Ciné : Truman (2016)

    Truman // De Cesc Gay. Avec Ricardo Darin, Javier Camara et Dolores Fonzi. Après Ma Ma, sorti également cette année, on peut dire que les espagnols aiment les... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Critique Ciné : Frantz (2016)

    Frantz // De François Ozon. Avec Pierre Niney et Paula Beer. François Ozon revient avec un film qui a échappé à Cannes. Deux ans après le très sympathique Une... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Critique Ciné : Independence Day 2 - Resurgence (2016)

    Independence Day : Resurgence // De Roland Emmerich. Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum et Bill Pullman. "They love our monuments" Roland Emmerich s’est égaré... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Nos sorties ciné du 20 juillet 2016

    sorties ciné juillet 2016

    L'article Nos sorties ciné du 20 juillet 2016 a été publié sur L'info tout court. Par ces temps de fortes chaleurs, un des meilleurs refuges reste sans... Lire la suite

    Par  Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Critique Ciné : Elvis & Nixon (2016)

    Elvis & Nixon // De Liza Johnson. Avec Michael Shannon et Kevin Spacey. Ce n’est pas facile de raconter une histoire dont on ne connait que le mythe réel et... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Critique Ciné : Genius (2016)

    Genius // De Michael Grandage. Avec Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman. Basé sur le livre de A. Scott Berg, Genius nous raconte l’histoire de la rencontre... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine