Magazine Conso

Danse noire

Publié le 26 décembre 2016 par Lorraine De Chezlo
DANSE NOIREde Nancy Huston
Roman - 360 pages
Editions Actes Sud - août 2013
Milo s'éteint sur un lit d'hôpital, assisté de Paul Schwartz, amant et réalisateur new-yorkais, qui veut poursuivre, avec lui, l'écriture du scenario d'un film qui retrace sa vie. Car Milo est un fruit lourd en héritage. Une mère prostituée indienne, Awinita, et un père Irlandais marginal de sa famille, un grand-père Neil Kerrigan alias Noirlac, avocat raté mais rebelle lettré passionné, des adoptions en chaîne, la prison, le Canada, le Brésil, Du début du XXème siècle à nos jours, des histoires d'amour et de violence, de renoncements et de puissance.
Un roman assez virtuose, qui mêle le récit et le film. Le scenario d'une vie, le récit d'une écriture. Avec cette politesse rare de l'auteur qui  présente l'arbre généalogique des protagonistes en début d'ouvrage, Nancy Huston nous entraîne dans les destins mêlés de différents personnages à travers plusieurs générations.Elle mêle aussi les langages. De nombreuses pages voire des chapitres sont en anglais, pour mon grand bonheur. Et puis le langage technique des scenario est aussi présent, avec ses didascalies, ses claps, ses noirs, ses zooms et ses "coupez". Le narrateur s'interroge sur la forme à adopter, les scènes à privilégier.
Extrait : "Celle-ci sera la plus dure des séquences Awinita, Milo adoré. Une séquence sans dialogues, pour évoquer cette phase de sa grossesse où ta mère recommence à se piquer et où tu pousses en son sein. Ton petit cœur absorbe l'héroïne et l'envoie pulser à travers ton sang jusque dans ton petit cerveau en train de se former, altérant tout tes sens en éclosion. Des images fragmentaires se fondent les unes dans les autres, tandis que ta mère flotte entre veille et sommeil..."
L'auteure voulait un livre sur l'identité canadienne, difficile tâche. En effet, un roman qui fourmille de métissages, de langues, de passés, d'héritages culturels.
L'avis de Parisianne - Les musardises de Parisianne
L'avis de Bookfaloo Kill - Cannibales lecteurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines