Magazine Moyen Orient

Retour sur une drôle d’année : 2016.

Publié le 02 janvier 2017 par Fouzi53 @fouzi53

Retour sur une drôle d’année : 2016.

L’année qui vient de nous quitter, paix à son âme, a été à mon sens la plus mauvaise pour le secteur du Tourisme nonobstant les chiffres qui ont cités dernièrement. C’est surtout le manque de dynamisme ayant affecté les acteurs du tourisme, tant du secteur public que du secteur privé, qui en est la cause.

Cet état de fait s’est caractérisé dans les actions qui ont été entamé à coup d’annonces médiatiques, de réunions, d’études et d’engagements et qui ont été mises de coté, sans explications aucunes. Je dis mises de coté, car apparemment elles sont toujours dans le pipe, mais une sorte d’omerta les entoure sans que l’on sache vraiment pourquoi ?

Au niveau de la Gouvernance du secteur, il était prévu dans le CPN Vision 2010, la mise en place d’un Conseil Stratégique du Tourisme, instance de pilotage et d’arbitrage permettant d’assurer la mise en œuvre de la stratégie touristique. Cette instance Public/Privé a été rappelée par l’ancienne FNT et réclamée par l’actuelle CNT tout au long du  mandat du Gouvernement sortant.

Le 24 Mars 2016, le projet N°2-15-184 portant création du Conseil Supérieur du Tourisme, a été adopté par le Conseil du Gouvernement après de longues tractations sur ses objectifs et sa composition. Depuis, on ne sait pas ce qu’il est advenu de ce projet ou plutôt si, il est revenu au SGG et n’en n’ait plus ressorti !

Il en de même du projet de loi N°11-16, réglementant la profession d’agent de voyages, qui a été adopté le 09 Septembre 2016, toujours en Conseil de Ministres. Ce projet qui a suscité l’ire de la profession est pourtant important au vu des changements que subit le secteur de la distribution. Le secteur de la distribution en général et celle des voyages en particulier sont en pleine mutation au vu du nouveau mode de consommation des voyages et de la pénétration d’internet dans ce secteur. Un projet qui mériterait de revenir à la table des négociations avec les professionnels.

Le 13 Juin 2015, la CNT avait organisé un Forum à Marrakech sous le thème «  Quels leviers pour le Tourisme Marocain » auquel était invité le Ministre du Tourisme. Ce jour là a été présenté un bilan sans concessions sur la mise en œuvre de la Vision 2020 qui a fortement agacé le Ministre provoquant le rejet en bloc de notre analyse dans ses détails et sa globalité.

S’en est suivi un appel d’offre international pour faire une étude d’évaluation de la Vision 2020 à mis parcours. Appel d’offre adjugé à Boston Consulting Group en Février 2016.

Le 24 mars de cette année, nous avons eu un premier aperçu de cette étude, qui suscita un débat passionné, mais faute de temps, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de la présentation prévoyant une autre date pour en reparler et demandant une copie pour pouvoir la dérouler entièrement. Cette copie ne nous a jamais été remise et depuis, cette étude est rangée dans les tiroirs du Ministère. Elle aurait couté 7M de Dirhams !

Dans le cadre du développement du tourisme interne, un projet de cheque vacances a été proposé par la CNT et bien accueilli par le Ministre du Tourisme qui en a fait sien. Et bien que la CGEM ai donné son aval sous réserve de non imposition de la quotte part patronale pour alimenter ce cheque vacances, le Ministre du Tourisme n’a jamais réussi à convaincre son collègue des Finances. Une action qui aurait pu doper le pouvoir d’achat des nationaux à faible revenu et booster le tourisme national, jetée avec l’eau du bain?

Il y en a autant de notre coté, je veux parler du secteur privé qui n’a jamais été en mesure d’aller jusqu’au bout de ces engagements. Pour exemple, il a toujours été question de mettre en place les Fédérations Régionales du Tourisme, instances regroupant l’ensemble des acteurs de la région et forces de proposition pour le développement du Tourisme dans le cadre de la régionalisation avancée.

La CNT en a fait un chantier prioritaire et prévu tous les outils pour passer à la mise en œuvre tant dans ces statuts que dans son règlement intérieur sauf que des forces occultes font tout pour bloquer et retarder ce processus qui est pourtant inéluctable pour l’avenir du Tourisme au Maroc.

Autre sujet de frustration, c’est l’état de déliquescence de certaines fédérations métiers dont les membres sont tellement affaiblis et livrés à eux mêmes, qu’ils ne croient plus en rien. Il faut dire que la conjoncture et le model économique qui a changé brusquement ne permettent plus d’assurer le quotidien. Alors c’est la fuite en avant et l’incivilité qui prévalent et provoquent la recrudescence de l’informel.

L’année 2016 va laisser des cicatrices dans le tissu touristique national et si rien n’est entrepris rapidement, c’est toute la chaîne de valeurs qui en pâtira …..Il ne faut jamais oublier que le tourisme est un écosystème.

Aussi mon seul vœu pour 2017, sera une prise de conscience de nos instances publiques comme privées sur une situation qui est loin d’être reluisante et que continuer à appliquer la politique de l’autruche ne rendra service à personne.

Ceci étant, je vous souhaite à tous, une bonne année 2017, mais il faudra que chacun y mette du sien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte