Magazine Marketing & Publicité

Développer un plan de communication à 360°

Publié le 04 janvier 2017 par Leblogaplusieurs

Développer un plan de communication à 360°

Dans un monde connecté où pratiquement tous les supports qu'ils soient physiques ou numériques sont devenus des objets de communication, il faut savoir ajuster sa stratégie commerciale pour rester compétitif sur un marché de plus en plus mouvant. Une bonne stratégie digitale doit relever d'un savant dosage de webmarketing, de référencement et de contenus de qualité.

Pourquoi booster sa communication digitale ?

Aujourd'hui, les investissements publicitaires sur Internet ont dépassé ceux de la télévision avec un chiffre qui s'élève à plus de 620 millions d'euros. C'est une excellente nouvelle pour les petites et moyennes entreprises, car elles ont une place à se faire. Sur le Web, la publicité, selon les formes qu'elle prend, est plus ou moins abordable à tous. Ce n'est pas le cas des fenêtres d'annonces sur les médias traditionnels tel que la télévision, la radio, l'affichage sur panneaux ou dans le métro.

Adapter sa stratégie publicitaire pour le Web.

L'internaute choisit ce qu'il décide de regarder ou non et peut bloquer certains contenus. À la télévision, on peut certes zapper, mais pas supprimer ni abréger le message publicitaire, de même qu'il n'est pas possible de ne pas voir les panneaux d'affichage dans la rue. Sur le Web, c'est l'utilisateur qui doit venir à vous et non le contraire. Néanmoins, il ne faut pas pour autant négliger la publicité d'affichage appelée " display ", surtout celle que l'on retrouve sur la vidéo, car elle a aussi son effet. Cependant, comme elle est intrusive, elle reste parfois perçue de façon négative.

Investir dans " l'imbound marketing ".

Votre plan " imbound Webmarketing " doit être maîtrisé, car sur Internet et ses réseaux sociaux, il n'est pas question de faire de publicité agressive. Il faut laisser venir l'internaute en optimisant sa visibilité. Celle-ci va générer du trafic sur votre site ou vos réseaux sociaux. De là, il va falloir, pour transformer vos utilisateurs en prospects, travailler l'échange de bons procédés. Vous devez lui fournir, soit un avantage (un abonnement à une newsletter, un espace perso, des réductions spéciales...), soit lui proposer un contenu de qualité (un guide, des informations qu'il ne pourrait pas trouver ailleurs...). Grâce à cet échange, vous allez pouvoir recueillir des informations sur vos prospects afin de leur envoyer des messages publicitaires ciblés qui seront mieux reçus que les annonces généralistes. À la clé, un meilleur taux de transformation des prospects en clients.

Le référencement pour une meilleure visibilité.

Pour que l'internaute devienne votre client, il faut être visible. C'est là que le référencement intervient. Si " l'imbound marketing " implique que ce soit l'utilisateur qui vienne à vous, il faut travailler sa position dans le " search ". Aujourd'hui, il est important de mettre en place une stratégie d'optimisation de la structure de son site, de multiplier ses " backlinks ", de se positionner sur les réseaux sociaux et d'investir dans les annonces payantes pour s'élever dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Produire du contenu de qualité.

Oubliez les fiches produits ultras marketées avec du " call to action " dans tous les sens. Sur le Web, ça ne passe plus. Pour intéresser les gens, il faut leur apporter de la valeur. Un savoir en leur donnant l'information qu'ils recherchent. Un divertissement, en leur offrant un moment de détente. Une émotion, en racontant une histoire qui les touche, c'est ce que l'on appelle le " story telling ".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte