Magazine Jeunesse

Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe

Par Capocapesdoc
Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe

Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe
MORITA Takashi , LEBLANC Maurice
Kurokawa - 2013

Résumé :
La série, extrêmement fidèle à l'œuvre créée par Maurice Leblanc, nous plonge dans la "Belle Époque", au début du 20e siècle, avec un décor parisien à couper le souffle. On y retrouve le charme irrésistible du personnage, son talent indéniable et les aventures mystérieuses qui ont assuré son succès à travers le monde.

Chaque tome propose une adaptation de l'une des histoires de Maurice Leblanc. Pour ce premier volume, ce n'est pas un roman qui est adapté, mais une pièce de théâtre intitulée "Le diadème de la Princesse de Lamballe".

C'est l'histoire de Germaine Gournay-Martin, fille du richissime Gournay-Martin, qui va prochainement épouser le duc de Charmerace, son fiancé récemment revenu d'une expédition au Pôle Sud après 7 ans d'absence. La jeune demoiselle, qui n'a toujours connu que l'aisance, est on ne peut plus hautaine, et même désagréable avec ses (fausses) amies ou avec Sonia, sa demoiselle de compagnie. Et face à l'absence très longue de son fiancé, elle fut même tentée d'aller fricoter avec son cousin... Son père, quant à lui, est un nouveau bourgeois qui a pu s'enrichir en profitant de la révolution industrielle, et qui profite désormais de sa fortune pour agrandir constamment sa collection d'oeuvres d'art, notamment en peinture. Hélas pour lui, quelques années auparavant, il fut la victime du plus grand voleur du pays, échappant à la justice ou s'évadant depuis une dizaine d'années : le dénommé Arsène Lupin, qui lui a dérobé une bonne partie de sa collection !
Désormais, le duc est revenu, le mariage avec Germaine est en route... mais les choses commencent à basculer de nouveau quand, au château de Charmerace, arrive une lettre. Elle est signée Arsène Lupin, et elle prévient Mr Gournay-Martin qu'il reviendra bientôt dérober de nouvelles oeuvres d'art, à commencer par le diadème de la Princesse de Lamballe, le bien le plus précieux de millionnaire, qu'ils conservent précieusement dans un endroit secret, et que Lupin n'avait pu dérober quelques années auparavant...

Mon avis : je ne connaissais pas cette oeuvre de Leblanc, mais j'ai adoré cette adaptation : Beau graphisme, histoire très intéressante et rythmée, du suspense, de l'humour, des rebondissements. Bref, un véritable coup de coeur ! Je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres de cette série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines