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Deviens celle avec qui tout le monde veut travailler

Publié le 09 janvier 2017 par Lamallette @Lamallette1

Par Mélissa Lévesque

Au moment où j’écris ces lignes, je fête mes trois mois en tant que travailleur autonome. Ça fait trois mois que je travaille de chez moi avec des clients vraiment le fun qui me font tripper au quotidien. Ça fait trois mois que mon quotidien a complètement changé, mais j’ai l’impression que ça fait des années. Et les gens autour de moi semblent beaucoup s’inquiéter: «Est-ce que ça va pas pire, tes affaires?», «Commences-tu à avoir quelques contrats?», «Regrettes-tu d’avoir quitter ton emploi pour la stabilité et la sécurité?»… Mais le truc, c’est que oui, tout va vraiment bien et non je n’ai aucun regret. Pour être bien honnête et transparente, mon revenu actuel est supérieur à mon revenu de salariée. Et j’ai plusieurs contrats. Parce que j’ai été chanceuse, mais aussi parce que j’ai travaillé fort. Et bien que je n’aie pas des centaines de contrats, je réalise bien humblement que j’en ai beaucoup plus que je le croyais… et j’ai envie de vous partager mes petits trucs pour y arriver! 

Ne pas avoir peur d’approcher les clients potentiels

Ça ne paraît peut-être pas au premier coup d’oeil, mais je suis une ex-timide pas complètement guérie et l’idée d’approcher des clients potentiels m’effraie un peu. Mais l’idée de travailler avec des clients qui me ressemblent, en lesquels je crois et avec qui j’ai l’impression que le fit est bon, c’est bien plus fort que ma timidité. Alors le truc, c’est de toujours garder en tête que le pire qui peut arriver, c’est de se faire dire non, de se faire dire qu’on n’a pas besoin de nos services. Il me semble que le risque en vaut la peine, non?

Mon petit truc pour approcher les clients potentiels, c’est de me présenter de façon assez friendly, tout en demeurant très professionnelle. De cette façon, les futurs clients n’ont pas l’impression que je me prends pour une autre ou que je me crois supérieure, mais ils ont confiance en mes compétences et en mon travail. Dans le fond, l’important, c’est d’être soi-même. Personne n’a envie de travailler avec un robot ou avec un humain froid et toujours au neutre. Ne soyez pas gênées de montrer vos couleurs et votre personnalité… Tout en gardant en tête que vous parlez de professionnel à professionnel!

Soyez clairs

Pour que vos clients vous fassent confiance et aient envie de faire appel à vous, il faut être clairs et transparents. Expliquez vos services en détail et n’hésitez pas à leur donner des exemples de ce que vous avez fait par le passé et de ce que vous pourriez faire pour eux. Dans mon cas, ce serait un peu bête et froid de lancer à un client potentiel: «Je fais de la création de contenu et ce serait vraiment utile pour votre entreprise». Il n’y aucune chance que le client ait envie de travailler avec moi, il ne comprend même pas ce que je lui offre. Je lui explique donc que je travaille pour faire rayonner les entreprises sur les réseaux sociaux en créant des publications stratégiques et personnalisées qui généreront plusieurs avantages comme une augmentation de ses ventes, une meilleure image de l’entreprise, un accroissement des commandes en ligne, etc.

Parlez de vos services autour de vous

N’ayez pas peur de parler de votre travail à votre mère, à votre oncle, à votre voisin, à votre facteur, à la cousine de votre meilleure amie… Plus votre nom circule, plus vous atteindrez de nouveaux clients potentiels. Pour ma part, une amie de ma mère a fait appel à mes services puisque ma mère lui avait déjà parlé de moi et de ce que je faisais. #THANKSMOM N’hésitez pas non plus à joindre des groupes Facebook dans votre domaine ou de participer à des événements de réseautage… Le bouche-à-oreille, ça a un plus grand impact que ce que l’on peut croire!

Sortez du lot

Pour attirer de nouveaux clients, vous devez vous démarquer de vos compétiteurs, mais vous devez aussi vous démarquer tout court. N’hésitez pas à innover, à créer des vidéos incroyables, à lancer un concours unique et amusant, à faire les choses différemment de tout le monde. Sortez du lot et tout le monde voudra travailler avec vous!

Est-ce que ces trucs vous seront utiles? Je prévois faire une deuxième partie éventuellement, avec d’autres testés et approuvés!


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