Magazine Insolite

Si votre animal se comporte comme ça, appelez un vétérinaire

Publié le 09 janvier 2017 par Melissa Roman @brunecaramel0

Si votre animal se comporte comme ça, appelez un vétérinaire

Quand un animal ne va pas bien, il se comportement différemment. Ça ne se voit pas toujours au premier abord qu'il est malade car les animaux ont tendance à cacher leurs faiblesses. Faites donc bien attention et vérifiez de temps en temps que votre chien ou chat ne présente pas les symptômes qui vont suivre. Dans tous les cas, quand on a un doute, il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire.

1. Il reste caché

Si votre chat ou chien commence soudainement à ne plus vouloir qu'on le touche, qu'on s'approche de lui ou qu'il se cache dans ou autour de la maison, c'est qu'il est malade ou qu'il ne va pas bien.

2. Il ne bouge plus

Si votre animal passe son temps à rester couché et qu'il ne veut plus jouer, c'est qu'il a peut-être des problèmes de coeur. Il peut aussi s'agir d'une infestation de parasites.

3. Il ne veut pas manger

Quand un animal refuse ce qu'on lui donne ce n'est jamais bon, surtout s'il ne boit pas. Il vaut mieux aussitôt prendre rendez-vous avec un véto.

4. Il se courbe ou se tient de manière inhabituelle

Si sa colonne vertébrale est arquée ou affaissée ou qu'il a la queue entre les jambes, c'est qu'il souffre fortement. Ce genre de comportement peut vouloir dire qu'il a des calculs rénaux.

5. Il se lèche une partie du corps de manière répétée

Ce symptôme est difficile à discerner car les animaux se lèchent souvent dans une journée. Cependant, si vous remarquez que votre animal se lèche un endroit du corps en particulier de manière tendue et agitée, c'est qu'il a un problème.

6. Il est ballonné, il vomit, il a des flatulences

Les vétérinaires pensent que ces symptômes sont causés soit par une infestation de vers ou soit par un trouble du système digestif (dysbiose, problèmes de foie, pancréas, empoisonnement...). Les ballonnements qui accompagnent les vomissements peuvent indiquer des troubles urinaires.

7. Il s'essouffle sans raison

C'est qu'il est sûrement très stressé ou des problèmes de coeur. Cela peut aussi arriver si une tique le pique.

8. Il siffle, grogne, miaule, gémit ou se plaint

Quand un animal souffre, il peut devenir violent avec son entourage. Ne le prenez pas mal et cherchez plutôt à savoir pourquoi il se comporte comme cela. Si votre chien pleure ou si votre chat miaule faiblement comme s'il pleurait, c'est qu'il a peut-être de la fièvre.

9. Il a mal quand il fait ses besoins

Si vous remarquez que votre chat tourne nerveusement dans son bac à litière et se force à déféquer en faisant des bruits détresse, c'est qu'il a des problèmes urinaires. De même, si votre chien gémit en urinant, appeler le vétérinaire. Les maladies du système génito-urinaire peuvent mettre leur vie en danger.

10. Il pose sa tête contre un mur

S'il fait ça c'est que son système nerveux ne fonctionne pas correctement. Les causes sont diverses : tumeur, infection, dommage physique...

11. Il a du mal à respirer

Si vous entendez un sifflement quand votre animal respire c'est qu'il respire par le ventre. Contactez le vétérinaire sans attendre.

12. Une partie de son corps est gonflée

Inspectez le corps de votre animal de temps en temps pour vérifier qu'il ne s'est pas blessé. Si vous sentez une boule, emmenez le chez le vétérinaire pour faire un diagnostic.

13. Il boîte

Il arrive que les animaux se cassent une patte ou se coince la queue ou une patte dans une porte ou un grillage. Dans tous les cas, si votre animal boîte c'est qu'il ne peut pas se servir d'une de ses pattes. Il faut aussitôt le faire soigner pour ne pas qu'il perde l'usage du membre endommagé.

<

14. Les troisième paupières de votre chat ressortent

Normalement, la troisième paupière apparaît seulement quand un chat s'endort. Si elle reste visible tout le temps et couvre environ la moitié du globe oculaire votre chat, il doit être ausculté. Dans le cas où la troisième paupière recouvre la majeure partie du globe oculaire, les vétérinaires pensent que cela peut venir d'une infection virale comme la panleucopénie.

15. Il est constipé ou a la diarrhée

Les troubles chroniques de l'intestin ou la constipation peuvent aussi être le signe de diverses maladies graves comme un traumatisme, une tumeur de la moelle épinière, un empoisonnement, un proctite, etc. Si votre animal a des saignements, de la fièvre ou une perte de conscience, contactez une clinique immédiatement.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter sur Facebook !

votre animal comporte comme appelez vétérinaire

This site is using SEO Baclinks plugin created by Locco.Ro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine