Magazine Cinéma

VAIANA Nouvelle princesse, nouveau succès

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

(8.5/10)

356414

Synopsis: Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

Une nouvelle princesse Disney est arrivée sur l’écran ; difficile d'oublier Anna et Elsa omniprésentes depuis 2013. Pour éviter de faire de Vaiana « l'une parmi tant d'autres » Disney change totalement de décor et de scénario. Partagée entre la bravoure de Rebelle, le respect de Pocahontas et le désir d'aventure d'Ariel, cette nouvelle princesse n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Les studios nous ont pondu un nouveau personnage plein de charisme et qui pourrait bien faire une petite tache d'ombre à la titanesque Reine des neiges. Son aventure se déroulera autour d'un scénario plutôt original, pas seulement dans une lutte entre le bien et le mal mais une épopée philosophique très recherchée et riche en poésie. 

072807

Copyright The Walt Disney Company France

Bien que pendant la majorité du film seul Vaiana et son acolyte demi-dieu soient présents, les autres personnages (notamment les grands-mères) apportent un réel plus. Les liens et le fonctionnement de la tribu y sont bien décrits apportant beaucoup de réalisme à cette histoire fantastique. Le film est rythmé de nombreux gags efficaces quoique parfois trop enfantins. Le scénario se basant sur la mythologie polynésienne, la problématique générale est donc mise en place avec beaucoup de sérieux et une dimension historico-philosophique très profonde. Comme toujours le visuel séduit, les studios Disney s'imposent une fois encore comme les maîtres de l'animation, on en prend plein les yeux du début à la fin ! 

491125

 Copyright The Walt Disney Company France

Ce nouveau décor océanique est très bien réussi et assez original dans le genre du film d'animation. Les graphismes du « méchant » de l'histoire méritent une ovation de par l'originalité et la qualité. Bien que certaines chansons soient très belles, elles s'enchaînent trop rapidement et cela plombe le récit à certains moments, elles sont trop nombreuses, mal réparties et ont du mal à s'intégrer au film contrairement aux autres classiques Disney. Incontestablement, les scènes du combat final et du dénouement sont parmi les plus belles des classiques d'animation Disney. Vaiana frappe très fort avec cette fin des plus spectaculaires. Une fois encore la franchise Disney fait rêver les petits comme les grands dans une nouvelle épopée de grande qualité visuelle et scénaristique.

VAIANA Nouvelle Bande Annonce VF + Bébé Vaiana Trailer (Disney 2016)

M.MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines