Magazine Conso

Vivian Maier, le talent caché de la photographie de rue

Par Declic_photo

Vivian Maier est une photographe de rue américaine dont le travail est resté inconnu de tous jusqu'à sa mort. Aujourd'hui elle est reconnue par de nombreux spécialistes comme une artiste majeure, encore meilleure que Doisneau.

Un talent caché de tous

Vivian Dorothy Maier est née le 1er février 1926 à New York. Pendant environ quarante ans, elle a travaillée comme nounou, principalement sur la Côte-Nord de Chicago, poursuivant la photographie pendant son temps libre. Elle a pris plus de 150 000 photographies au cours de sa vie, principalement de gens mais aussi de l'architecture de New York, de Chicago et de Los Angeles, bien qu'elle ait également voyagé et photographiée dans le monde entier.

Une reconnaissance post-mortem

Au cours de sa vie, les photographies de Maier étaient inconnues et inédites, et elle n'a jamais développée beaucoup de ses négatifs, jusqu'à la fin 2007, quand John Maloof, un jeune agent immobilier et collectionneur de Chicago, achète un lot de 30 000 négatifs pour 400 dollars, l'objectif initial était d'illustrer un livre sur le quartier de Portage Park à Chicago. Il ne trouvera pas de photos du fameux quartier mais y découvrira des photos principalement en noir et blanc, belles, émouvantes et à la composition parfaite. John Maloof venait de découvrir le trésor de Vivian Maier mais ça il ne le savait pas encore.

À la même époque ou Maloof acquit les photos, deux autres collectionneurs de Chicago, Ron Slattery et Randy Prow, ont également trouvés quelques clichés et négatifs de Maier dans ses boîtes et valises.

Les photographies de Maier ont d'abord été publiées sur Internet en juillet 2008 par Slattery, sans grand succès. Ce n'est qu'en avril 2009, que Maloof mis un nom sur l'auteur de ces photos en découvrant dans un carton une enveloppe d'un laboratoire de photographie portant le nom de Vivian Maier écrit au crayon. Après une recherche sur internet, il découvre un avis de décès, Vivian Maier était morte quelques jours plus tôt (le 21 avril) à l'âge de 83 ans.

En octobre de la même année, Maloof a lié son blog à une sélection de photographies de Maier sur le site Flickr, et le résultat devint virale, avec des milliers de personnes manifestant de l'intérêt. L'acclamation critique et l'intérêt pour l'œuvre de Maier ont rapidement suivi. John Maloof va alors choisir de retracer la vie de cette personne au travers de ses photos et des témoignages des proches de la nounou mi-américaine, mi-française. De ces recherches sortira un livre, de multiples articles, des expositions en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, mais aussi un film dont voici, ci-dessous la bande annonce.

Découvrez ces photographies sur le site internet de Vivian Maier.

Photo Noir et Blanc, Photographie de rue

Vivian Maier, le talent caché de la photographie de rue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Declic_photo 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines