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Machine learning : une véritable opportunité pour le commerce

Publié le 09 janvier 2017 par Pnordey @latelier

Une étude du Mckinsey Global Institute dévoile les promesses futures de l’utilisation du « machine learning ».

Il y a 5 ans, le Mckinsey Global Institute parlait du Big Data comme d’une nouvelle frontière d’innovation, de compétitivité et de productivité. Cette métaphore fait encore sens aujourd’hui, avec le développement du machine learning qui voit sa valeur croître d’année en année. Et en particulier dans le domaine du retail selon une nouvelle étude de l’institut de recherche.

En effet, la distribution et l’industrie américaine sont les deux secteurs qui tirent actuellement vraiment profit des données avec respectivement 40 et 30% de la valeur captée. Les forces de cette technologie reposent sur ses potentialités dont la plus estimée reste l’analyse prédictive. Mais une autre qualité émerge : l’optimisation des industries en temps réel, dont la croissance promet d’être rapide dans trois ans.

Le jeu en vaut la chandelle, puisque les grands distributeurs qui l’ont adopté ont vu une hausse de 19% de leur marge opérationnelle au cours des 5 dernières années. Car le machine learning a des retombées financières dans les champs du design du produit, le service après-vente et la gestion logistique.

Mais il faudra que les entreprises dépassent les trois principaux challenges que sont la conception d’une structure qui puisse accueillir l’analyse de données (à 45%), et la création d’une « architecture » à ces données, ainsi que le management des équipes sur de ces questions. Nul doute que le Data scientist, véritable mouton à 5 pattes, sera très largement courtisé. Un véritable métier d'avenir donc.


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