Magazine Cinéma

Les différents types de SCPI

Par Totalyfr

Une SCPI est une société civile de placement immobilier ayant pour objectif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.  Afin de satisfaire aux besoins de cette gestion, elle procède à des travaux d’amélioration et à titre accessoire, à des travaux de reconstruction et d’agrandissement. Les SCPI existent sous des catégories diverses que nous vous présentons dans cet article.

La SCPI de rendement

C’est une société dont les produits correspondent aux exigences d’une logique de rentabilité, procédant par une revalorisation progressive du patrimoine et une distribution régulière des revenus selon une périodicité généralement trimestrielle. Elle se décline en différentes catégories :

  • Les SCPI diversifiées, représentant la plupart du marché des SCPI, ont pour rôle d’offrir des performances régulières en répartissant leurs investissements dans des immeubles de bureaux, des entrepôts, des locaux d’activités et des commerces.
  • Les SCPI de commerce ayant pour objectif d’investir dans les murs de magasins en privilégiant les emplacements les mieux appropriés.
  • Les SCPI régionales sont des sociétés qui se regroupent sur un domaine géographique restreint afin de bénéficier des conditions favorables des marchés locaux et des perspectives d’évolution au niveau local.
  • Les SCPI spécialisées sont des sociétés dont les activités sont essentiellement concentrées sur des secteurs d’activités bien déterminés.

La SCPI de la plus-value

La SCPI de plus-value est moins répandue sur le marché que la SCPI de rendement. Elle trouve son intérêt dans la forte progression du capital immobilier entre la date de souscription et celle de revente de ses parts. Ainsi, un investisseur qui souhaite générer de la plus-value peut choisir de racheter des parts d’une SCPI en nue-propriété. Celles-ci ne lui reviennent en entièreté qu’à la fin de la période de démembrement de la société.

La SCPI fiscale

C’est un type de SCPI dont le fonctionnement répond à des objectifs fiscaux selon les régimes de défiscalisation en vigueur. Ainsi, elle donne aux investisseurs la possibilité de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés pour un investissement en direct. La SCPI fiscale existe sous différentes formes :

  • La SCPI Pinel permettant de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi à l’origine pour un engagement en retour de sauvegarde des parts sur environ 12 ans.
  • La SCPI Malraux permettant également de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 %, contre un engagement de 15 ans cette fois-ci.
  • La SCPI de déficit foncier permettant de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux par une optimisation du mécanisme du déficit foncier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Totalyfr 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte