Magazine Internet

Un nouvel objet connecté à venir dans l’observance médicamenteuse

Publié le 10 janvier 2017 par Fabricevezin @FabriceVezin

Il s’agit du dernier né de la gamme SensePeanut, produite par Sen.se, acteur connu de l’Internet des Objets. Ce capteur de 4cm se nomme MedPeanut et se fixe sur les boîtes de médicaments classiques et les transforme en piluliers intelligents, permettant ainsi un suivi approfondi de la prise des médicaments.

Un principe de fonctionnement très simple

Le MedPeanut se fixe simplement sur l’emballage des médicaments que les utilisateurs détiennent déjà (boîte de comprimés, bouteille…), il se connecte simplement en Bluetooth puis s’enregistre sur le smartphone ou la tablette grâce à l’application gratuite SensePeanut. Il peut se personnaliser en fonction de la prescription indiquée par le médecin via l’application.

MedPeanut émet un son et envoie une notification via Bluetooth vers le smartphone ou la tablette de l’utilisateur au moment de la prise du médicament. Toutes les données liées à la prise de médicaments sont enregistrées sur l’application.

Sur l’application, l’utilisateur peut également mettre en place une alerte pour qu’une tierce personne soit avertie en cas d’omission d’une prise après plusieurs rappels. Des rapports hebdomadaires peuvent être également envoyés aux médecins, aides-soignants ou aux familles, ainsi qu’à d’autres instances médicales en cas de conditions médicales aggravées.

Après la prise complète de l’ordonnance, le capteur peut être réutilisé et placé sur un nouveau contenant et ainsi de suite.

Un nouvel objet connecté à venir dans l’observance médicamenteuse

Prix et Disponibilité du  MedPeanut

Il sera disponible en avril pour 29€ sur Sen.se et Amazon.com, et ensuite chez les distributeurs. Il est disponible en émeraude (une deuxième couleur est incluse dans le pack) et livré avec tous les accessoires nécessaires, comme le support du tag, le ruban autocollant, le porte-clés et une batterie CR2032 interchangeable avec une autonomie de près de 4 mois. A venir ensuite, des intégrations avec IFTTT, les thermostats NEST et d’autres produits intelligents.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

La gamme des SensePeanut

Chaque SensePeanut a une fonction spécifique, mesure et suit des tâches spécifiques ou des habitudes au quotidien. En plus du MedPeanut , la gamme des SensePeanut se compose du SleepPeanut (pour se réveiller en pleine forme), du GuardPeanut (pour empêcher le vol de ses affaires) et du ThermoPeanut (pour surveiller la température d’une pièce). Pour en savoir plus, c’est ici.

Un nouvel objet connecté à venir dans l’observance médicamenteuse

Le MedPeanut va devoir trouver sa place au milieu des solutions déja existantes

Une solution simple, peu onéreuse (à condition que le nombre de récipients soit limité…) et réutilisable à volonté, rappelant une autre déclinaison « pill’up » que j’avais cité dans mes précédents articles dédiés au sujet aux solutions connéctées dédiées à l’observance. Je vous indique les liens pour retrouver cela :

https://lemondedelaesante.wordpress.com/2015/07/01/exemples-dacteurs-et-de-leurs-solutions-techniques-autour-de-lobservance-partie-3/

https://lemondedelaesante.wordpress.com/2015/07/10/les-piluliers-et-les-diverses-declinaisons-de-solutions-connectees-et-mobiles-partie-5/

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

(un petit bonus )

Petit rappel sur les précédentes innovations du fondateur de Sen.se : Nabaztag et Mother



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines