Magazine Culture

TINTIN : En chair et en os aux Pays des Soviets

Publié le 11 janvier 2017 par Misteremma @misteremma

Moulinsart et les Éditions Casterman publient ce mercredi 11 janvier 2017 une version colorisée des toutes premières aventures de Tintin.

L'histoire de Tintin aux Pays des Soviets est prépubliée dans Le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît en album en septembre 1930. C'est au départ une commande du rédacteur en chef du supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. L'abbé Norbert Wallez fournit à Hergé le pamphlet Moscou sans voiles dont l'auteur s'inspire très fortement pour raconter les aventures de son héros.

Hergé a toujours considéré cette œuvre comme une erreur de jeunesse, c'est d'ailleurs la seule de l'ensemble des Aventures de Tintin à être restée dans son format original, en noir et blanc. Certains y verront donc une atteinte au respect de l'œuvre d'Hergé.

Néanmoins, force est de constater que le travail de colorisation a été particulièrement soigné et que Moulinsart compte bien capitaliser sur cet événement pour continuer à faire battre le cœur des tintinophiles en 2017. L'album sortira-t-il en Russie ? Les Éditions Casterman ont en tout cas pris contact avec une maison d'édition locale. Pour arrondir les angles ? Peut-être car cette aventure est quand même une critique particulièrement virulente du régime communiste.

Le lancement de ce nouvel ouvrage a été marqué par une campagne marketing très bien orchestrée. A commencer par la présence en chair et en os de Tintin. Le héros de Hergé est incarné par un jeune ucclois, Arsène Sandra, dont le sourire et le charisme en feront craquer plus d'une.

Début janvier 2017, il est parti faire un shooting photo en Russie sur les traces des aventures du héros qu'il représente. Yves Février, le Multimédia director de Moulinsart, raconte que la société avait demandé une autorisation pour filmer sur la place Rouge à l'Ambassade russe en Belgique mais cette autorisation ne leur a pas été délivrée. Ce seront donc des photos de " touristes " qui seront prises.
Ensuite, Tintin s'est retrouvé sur la Grand Place de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve et au Train World pour inaugurer un train customisé aux couleurs des aventures du célèbre reporter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 41190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte