Magazine Médias

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Publié le 11 janvier 2017 par Etvsport @etvsport

C’est officiel, on va revoir Allen Iverson alias « The Answer » sur les terrains de basket lors de La « BIG3 », une ligue de 3 vs 3 financée massivement par le rappeur et Ice Cube et managée par l’ancien joueur NBA Roger Mason Jr. A 41 ans, le basketteur va reprendre du service sur le terrain mais aussi sur le banc simultanément. En effet, celui-ci va jouer mais également coacher son équipe. Un rôle clairement délicat qui semble incompatible avec le haut niveau. Et pourtant, c’est arrivé en NBA ou encore en football que le coéquipier joue aussi le rôle d’entraîneur. Ainsi, E-TV Sport vous présente ses sportifs qui ont eu une double casquette!

PrevNext Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Lenny Wilkens (NBA)

Avant le début de la saison 1969-1970, Lenny Wilkens se voit offrir le poste d'entraîneur joueur. Après avoir dans un premier temps refusé le poste, il accepte de prendre en charge l'équipe : « Je lui ai dit non au début. J'ai finalement décidé, après tout, que je n'avais rien à perdre, je pourrais essayer et voir si j'aimerais. De toute façon, tout le monde disait toujours que j'étais comme un entraîneur sur le parquet. »

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Graeme Souness (Foot)

A 33 ans, en 1986, l’ancien milieu a été recruté par les Glasgow Rangers à la Sampdoria de Gênes pour devenir player-manager alors qu’il n’avait jamais évolué en pros dans son pays. La "Souness Revolution" a été une grande réussite, avec 3 titres de champions et 4 Cups, pour 2 doublés. Il a pleinement participé aux deux premières saisons en "s’utilisant" à 30 reprises à chaque fois, avant de se contenter de son rôle de technicien par la suite, surtout lors de sa 4e et dernière année à la tête des Teddy Bears.

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Bill Russell (NBA)

Pendant trois ans, de 1966 à 1969, la star de la NBA endosse également le rôle d'entraîneur-joueur pour les Celtics, devenant par la même occasion le premier afro-américain à entraîner dans une grande ligue américaine de sport.

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Kenny Dalglish (Foot)

En 1985, il devient entraîneur-joueur de Liverpool en succédant à Joe Fagan. Il reste jusqu'en février 1991 (date de sa démission), l'entraîneur du club. Durant cette période, il gagne trois championnats d’Angleterre, deux coupes d'Angleterre et quatre Charity Shield.

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Ruud Gullit (Foot)

À partir de 1996, Gullit remplace Glenn Hoddle (nommé au poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre), au poste d'entraîneur de Chelsea, tout en continuant à jouer (de moins en moins) sur le terrain. Premier entraîneur non britannique à exercer dans la League anglaise, il permet à l'équipe de remporter la Coupe d'Angleterre en 1997. L'année suivante, malgré une quatrième place en championnat, Gullit est limogé de son poste d'entraîneur et profite pour raccrocher des crampons qu'il ne mettait plus beaucoup à 35 ans.

Ces sportifs qui ont été joueur et coach en même temps

Gianluca Vialli (Foot)

Alors avant-centre en fin de carrière au CFC, l'ancienne gâchette de la Juventus reprend les rênes et finit par gagner la Coupe des Coupes (il joue toute la finale contre Stuttgard, 1-0) quelques mois plus tard, mais aussi la League Cup et la Super Coupe d’Europe. L'Italien se prend au jeu, s’envoie sur le terrain seulement en Coupes lors de l’exercice 1998–99 (21 matches, 11 buts), avant de remporter, en tant qu’entraîneur exclusif, la FA Cup 2000. Après seulement 5 matches de Premier League, Vialli est évincé de son poste, en conflit avec son compatriote Zola et remplacé par Ranieri.

&ééê&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 59845 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines