Magazine Finances

Le lieu de travail du futur : des jeux à la sieste-éclair

Publié le 12 janvier 2017 par Questions Capitales

À quoi ressemblent les espaces de bureau ou de réunion dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’inspiration pour aborder cela d’une manière plus futuriste ? Avec une pièce pour les jeux vidéo, une bulle d’air comme espace de silence ou un jour sans code vestimentaire ? 

Les avis sont assez partagés concernant le lieu de travail du futur. La plupart des employés sont certainement ouverts à un espace de silence, mais une pièce réservée aux jeux vidéo, cela rencontre déjà plus de scepticisme.

Jouer entre l’heure de midi 

Un peu de baby-foot au moment de la pause ? Ou des jeux vidéo sur grand écran? Chez Facebook, on n’en fait pas grand cas. Chez eux, une petite partie de jeux vidéo à midi, c’est la chose la plus normale du monde. Les partisans disent que cela stimule la concentration, la créativité et la productivité.

No Work Allowed Employee Lounge

Il ne faut pas toujours se stresser. Que dites-vous d’un ‘No Work Allowed Employee Lounge’ ? C’est une pièce avec des canapés confortables où on peut se reposer, éventuellement faire une sieste-éclair ou papoter avec les collègues.  Il n’y a qu’une règle : il y est interdit de parler du travail.

Tongs ou tailleur ?

Dans certaines entreprises, on opte résolument pour une autre philosophie afin que les employés se sentent chez eux. Ainsi, il y a des entreprises qui suivent un ‘no dresscode’. Soyez libres et portez ce que vous voulez ! Et le contraste peut être grand en matière de vêtements. Qu’en est-il des tongs et du training ? Avec, dans le même bureau, des collègues raides dans leur veston ? Il y a pourtant quelques règles d’habillement qu’il vaut mieux garder en tête au bureau, surtout en ce qui concerne les couleurs. Vous portez des teintes vertes ? Cela donne un sentiment d’harmonie et de sécurité. Le bleu est la couleur de la vérité et de la sagesse. Le jaune donnerait une impression d’instabilité ; en gris, vous vous montreriez passif et le rouge peut être ressenti comme agressif.

La vie au bureau… dans une bulle d’air

Plus le bureau est grand, plus il y a de gens et de bruit. Pour quand même créer un peu de silence dans ce grand espace, il existe de nos jours pas mal d’espaces de travail (partiellement) isolés. Dans les milieux branchés, on appelle ça des “cubicles”. Souvent, il s’agit de hot spots joliment agencés. Il est alors possible de travailler dans une demi-bulle d’air, un cube douillet avec des parois en tissu fuchsia ou des compartiments de train confortables.

Créatif au verger 

Il n’y a pas de verdure dans les environs de votre entreprise ? Alors, qu’est-ce qui vous empêche d’apporter la verdure au bureau ? Le siège central d’Apple a ainsi conçu un verger pour ses employés, pour leur permettre de réfléchir et de se promener. De plus, les collaborateurs peuvent y dessiner sur les murs.

Un film futuriste 

Prendre l’escalier ou l’ascenseur ? Chez Google, le choix ne s’impose pas. En effet, l’entreprise a conçu un toboggan futuriste par lequel on peut rendre visite à ses collègues de l’étage en dessous. Chez Microsoft, en revanche, ce sont les réunions qui peuvent être désignées comme futuristes. On y est assis à ce qui semble une simple table de réunion, mais les apparences sont trompeuses. Le plateau du bureau où vous discutez avec votre collègue est en effet un écran tactile. La table sert donc de tablette. Plus besoin de trimballer son portable !

Le chien vient au bureau 

Vous avez un rendez-vous dans une entreprise. À votre arrivée, vous n’êtes pas seulement accueilli par la personne avec qui vous avez rendez-vous ; non, vous y trouvez également un labrador ou un chihuahua. Dans certaines entreprises, comme les bureaux “petcare” de Mars, les chiens et les chats peuvent accompagner leurs maîtres au bureau. Les animaux domestiques renforceraient en effet un sentiment familial au bureau. On essaye cela demain au bureau ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine