Magazine

La Passion selon Séville, de Antoinette Molinié

Publié le 13 janvier 2017 par Slal


Paris, janvier 2017

Antoinette Molinié

La Passion selon Séville

La Passion selon Séville, de Antoinette Molinié

Directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative/Université de Paris Ouest), l'anthropologue Antoinette Molinié est spécialiste de l'étude du rituel et des sociétés andines. Elle est l'auteur de Les néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire (Odile Jacob, 2006, en collaboration avec J. Galinier ), présenté sur notre site.

A Séville, de grands rituels mobilisant l'ensemble du corps social se succèdent tout au long de l'année : Semaine sainte, ouverture de la saison tauromachique, feria, pèlerinage du Rocío et Corpus Christi. Flamboyantes et exotiques, ces célébrations d'un catholicisme populaire exercent une forme de fascination sur quiconque accepte d'y porter son regard.

Du meurtre de Notre Père Jésus lors de la Semaine sainte à la pulsion du désir retrouvé et maîtrisé lors de la corrida de la Resurrección, à la feria qui célèbre l'émergence de la parenté, au rapt de la Vierge en Mère à laquelle le pèlerin doit finalement renoncer et, enfin, à la consommation festive du corps de Notre Père Jésus : le peuple andalou construit, au moyen de rituels refaçonnés, une scénographie originale du triangle œdipien. La Passion selon Séville procède ainsi par clivage entre la mise en scène du mythe et la mise en acte du rite qui suggère un autre récit, non explicité, celui de l'inconscient.


Antoinette Molinié Passion 12-1-17 par D. Fournierslal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte