Magazine Cinéma

The Crown, la série royale « so british » !

Par Anneju71 @LesMotordus

Hello mes tordus,

On attaque ce mercredi avec cette série historique : The Crown.

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

« Alors, tu loves the Queen, Anne-Ju ! »

Quelle sacrée bout de femme cette Elizabeth. Je le savais déjà en regardant les nombreux reportages ou apparitions de la Queen mais ça se confirme encore plus avec cette série. Il est vrai, qu’ayant un certain âge, je connais plus les frasques de la famille royale avec Lady Di ou maintenant Princesse Sourire (dixit Yann Barthès dans le Petit journal). Mais c’est toujours intéressant de savoir comment c’était avant. En même temps, je continue à parfaire ma culture anglaise. Et oui j’aime les têtes couronnées et la famille royale britannique. Non pas que je rêve d’être princesse mais je suis plus attirée par ce côté noir et solitaire du pouvoir.

Car comme le montre cette série, elle a beau être entourée, elle se retrouve très vite seule : Seule face à son mari qui doit marcher à quelques pas derrière elle, seule face à Churchill qui joue sur la vague de son succès en ayant botté le train d’Hitler !, seule face à sa famille et surtout à toutes ses protocoles qui existent depuis des lustres et qui sont pour la plupart obsolètes. Je comprends l’attachement des anglais à cette famille, à cette Queen.

La série est juste un modèle de perfection : les robes sont fidèlement identiques, les marques utilisées à l’époque sont les mêmes. Je n’oublie pas Buckingham Palace et sa réplique pour l’écran, réalisée grandeur nature…Je vous rassure les dialogues restent le fruit de l’interprétation des scénaristes sur les faits et les situations. Mais, il y a un excellent travail de recherches ! Bravo aux documentalistes. Car vous me connaissez, je suis assez tordue pour aller vérifier sur la toile certains faits :-).

Concernant le casting, je vous avoue que certains m’étaient vaguement connus, à part John Lihtgow qui interprète Churchill. Claire Foy, The Queen, n’en est pas à son premier rôle de femme ayant marquée la monarchie anglaise. Elle a interprété Ann Boleyn dans la série Wolf Hall (qui ne vaut rien à côté des Tudors !). Matt Smith, Philip Mountbatten, fut choisi pour jouer le 11ème Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor Who. dans les saisons 5, 6 et 7 diffusées entre 2010 et 2013, et est le plus jeune acteur qui a incarné le rôle du Doctor Who depuis 1963. Un pur casting british comme j’aime !

Cette première saison est une co-production américano-britannique, diffusée sur  Netflix. Comme d’habitude, privilégiez le VO ! C’est tellement mieux et en plus c’est un excellent moyen pour réviser son anglais.

La saison 1 comporte 10 épisodes. La saison, dont le tournage est bouclé, s’accentuera sur la vie privée de Philip et l’enfance du Prince Charles.

Voilà maintenant, je file, c’est l’heure du thé ;-).

La semaine prochaine, je vous parlerai d’une série complètement tordue !

stoke


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte