Magazine Culture

C’est bientôt fini…

Publié le 18 janvier 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

C’est bientôt fini…

J’aborde rarement mon cursus scolaire dans le blog. Et pourtant, elle occupe l’essentiel de mon temps. J’arrive peu à peu à l’âge de 25 ans et arrive bientôt au terme de ma dernière année d’études.

7 ans d’études !

Il est encore un peu tôt pour le bilan mais j’imagine qu’il verra sûrement le jour dans quelques mois. Je pense que pour toutes les personnes de mon âge ainsi que celles qui ne sont plus dans le système scolaire seront de mon avis. Je termine mon master et devrait être diplômée BAC +5 en cette belle année 2017. Par ailleurs, j’ai  également fait quelques fautes de parcours qui m’auront coûté 2 ans d’études supplémentaires : une erreur d’orientation, ça arrive. Pour tous les étudiants qui se cherchent, sachez que c’est le cas de beaucoup et ce n’est en rien un défaut.

Épanouie : oui, mais…

J’ai absolument adoré mes études. Les contenus étaient très instructifs, intéressants, et je me suis très rarement ennuyée. Malheureusement, je ne me reconnais pas toujours dans le système français qui est beaucoup trop scolaire à mon goût. Il n’y a pas une seule année où je n’ai pas eu l’envie de secouer (histoire d’être polie, hein !) l’un de mes professeurs. Je trouve parfois notre système peu pédagogue et parfois trop basé sur l’humiliation. Malheureusement, en France, nous sommes reconnus pour cela. En outre, il n’est pas forcément évident, à presque 25 ans, d’avoir encore des devoirs à faire à la maison tous les soirs, de réviser, passer des partiels… A l’âge où l’on est censé parler « boulot » avec ses amis, où certains d’entre eux se marient, on a l’impression d’être encore un bébé face à toutes ces préoccupations d’adultes.

Bientôt la fin !

Dans un mois et demi, je dirai définitivement « adieu » à ma salle de classe et aux cours théoriques et magistraux. Adieu aux exposés et autres nombreux travaux de groupes au profit d’autres travaux plus concrets. Je vais à l’école depuis l’âge de deux ans et demi et honnêtement, je ne ressens pas la moindre peine, pas la moindre nostalgie, mais juste l’envie de tourner la page, enfin. Je ne sais pas quelle sera ma situation l’année prochaine, d’ailleurs, je ne sais même pas si mon master sera validé. De nature optimiste, je pense, du moins j’espère, que ce sera le cas.

N’empêche que l’école m’a permis d’avoir d’excellents souvenirs gravés à jamais. Si je ne suis pas prête à renoncer à la part d’enfance qui me caractérise, je suis, néanmoins, prête à laisser les bancs de l’école derrière moi. Quoique peuvent en dire certaines personnes. J’ai envie de croire qu’un tas de beaux projets sont encore à venir, que je travaillerai dans le milieu qui plait et pour lequel je me suis battue durant une bonne partie de ma scolarité.

Voilà juste quelques petits mots que j’avais envie d’écrire à l’approche de la fin. Et vous, quel est votre parcours scolaire ? Comment envisagez-vous (ou avez envisagé) la fin des études ?

Crédits photos : Cliché Mignon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog